Quel franchissement de la Garonne pour prolonger le boulevard Jean-Jacques Bosc ?
Projet
Concertation - Objectifs
Ma remarque vaut également pour le franchissement "Bacalan/Bastide", appelé "Lucien Faure".
Le besoin n'est pas tant de créer des lieux de franchissement de rive à rive à Bordeaux mais, provisoirement certainement, DU franchissement.
Je constate que :
- Le besoin, avoué par ce projet de créer un franchissement, date de 1996 !
- La nationale 10 (Ex nationale maintenant) a été obstruée pour les raisons que l'on sait (Favoriser le Tram, par exemple).
- Enfin, il convient d'admettre que le franchissement "Lucien Faure", prévu par pont levant, sera inopérant le temps de sa montée.
Ceci engendrera inĂ©vitablement un blocage de la circulation qui lui-mĂȘme gĂ©nĂ©rera de l'obstruction (Prendre comme rĂ©fĂ©rence le "Pont d'Aquitaine" lorsque ce dernier est fermĂ©).
Donc, d'un soi disant besoin de franchissement vieux de plus de 10 ans, temps pendant lequel on a affecté le seul existant à une autre destination, il ne faut pas nous faire croire que celui-ci ressurgit.
Je rajouterais que d'autant plus les données et hypothÚses ont certainement évoluées depuis.
Ainsi, je requalifierais le besoin avec des objectifs nouveaux.
Je crois donc qu'aujourd'hui, compte tenu de la volonté d'économie en toutes sortes et de protection de l'environnement, le besoin est de repenser la société et ainsi limiter les déplacements.
Il est devenu donc aujourd'hui nécessaire de résoudre le problÚme de cohabitation et de comportements quotidiens : repenser le travail par exemple avant toute chose et réorganiser la vie de tout un chacun avant de plutÎt créer des infrastructures onéreuses et destructrices de l'environnement et nécessiteuses en entretiens divers.
Certes, je ne vais pas dans le sens des intĂ©rĂȘts de certains, capitalistes, technocrates, politiques qui ont depuis longtemps travaillĂ© sur le sujet et fait avaler la "pilule" aux citoyens, mais il convient de rĂ©Ă©tudier diffĂ©remment le projet.
En fait, la nécessité de franchissement au centre de Bordeaux se constate par l'engorgement de la rocade et des quais.
A ce sujet, je fais remarquer que le boulevard JJ Bosc est Ă 2 x 1 voie.
Ceci est donc incohérent avec l'ouvrage projeté prévu à 2 x 2 voies.
Pourquoi cette incohérence ?
En conséquence, il est plus judicieux de continuer avec ce qui existe, ponts, rocade et quais, et élargir ces ouvrages, au lieu de faire le contraire, ou en en juxtaposer en parallÚle, de façon à en permettre l'amélioration de la fluidité et en récupérer le flot par des pénétrantes judicieusement tracées sur chaque rive, si ce n'est déjà fait.
Ainsi, le fleuve sera libre de toute nuisance ou autre gĂȘne occasionnĂ©e par divers obstacles disgracieux, tant sur le plan esthĂ©tique que sur le plan fonctionnel.
Jean-Claude LALOUBĂRE
24, Impasse Roquépine
33114 Le BARP
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...