Eau et assainissement
Projet
Concertation eau et assainissement SG-PAM
Je souhaite apporter au nom de la Société Saint-Gobain Pont a Mousson, SG-PAM, notre contribution à la concertation lancée par la Communauté Urbaine de Bordeaux, sur les initiatives réalistes permettant d’assurer une gestion durable de l’eau….
N’y a-t-il pas lieu de se poser la question du choix du matériau des canalisations pour leur construction et leur réhabilitation ?
Ma démarche n’est pas totalement désintéressée puisque nous sommes un des fournisseurs potentiel de canalisations à partir de notre agence située à Mérignac et ceci depuis 1985 ; notre présence commerciale sur Bordeaux date de plus de 100 ans.
Toutefois, aujourd’hui de nombreux fournisseurs potentiels et concurrents proposent des matériaux alternatifs ; soit traditionnels comme la fonte, le grès soit des matériaux de synthèse, PVC, PEHD, ou PRV …
Les réseaux d’eau potable et assainissement de la CUB constitués progressivement depuis plusieurs décennies, représentent un véritable patrimoine. Ce bien commun était constitué en majorité pour la distribution principale par des canalisations en fonte, comme la plupart des grandes villes en France.
Initialement en fonte grise, ces réseaux sont depuis une quarantaine d’années réalisés le plus souvent en fonte ductile, dont les performances actuelles, étanchéité, résistance mécanique ; homogénéité entre tuyaux et raccords sont une garantie effective de qualité et de durabilité.
Pratiquement tous les autres matériaux, utilisent des coudes, raccords, pièces de robinetterie, en fonte, ce qui pose la problématique de la continuité et de l’homogénéité de ces solutions. Les réseaux en fonte du fait de leur homogénéité assurent une continuité sonore pour les techniques de recherche acoustique des fuites.
Les revêtements de protection, appliqués sur la fonte, contre la corrosion par les sols, comme par exemple le Zinalium, portent la durée de vie de ces canalisations au-delà de 100ans. Cette durée semble disproportionnée, pourtant elle correspond à la moyenne du renouvellement annuel des canalisations en France, de l’ordre de 1%. Sur la CUB le pourcentage de renouvellement est actuellement bien inférieur à cette valeur.
En outre une durée de vie supérieure pour une canalisation, par rapport à une autre, du fait de son matériau ; permet de très fortes économies induites sur les travaux de voirie en économisant leur fréquence de renouvellement et limitant de ce fait la gêne causée aux usagers.
Résistantes, solides et flexibles, les canalisations en fonte ductile sont les plus à même d’être remblayées en tout ou partie par le sol natif. Le réemploi des matériaux extraits permet de limiter l’exploitation des carrières de sable et les rotations de camions inutiles. En plus des gains de CO2, donc plus écologique, la réutilisation totale ou partielle des déblais, est source d’économies, elle permet aussi d’éviter les nuisances pour les riverains.
Les performances de la fonte en étanchéité sont reconnues parmi les meilleures solutions et la limitation des fuites est un des objectifs de toutes les collectivités. Les meilleurs rendements des réseaux d’eau dans la durée sont ceux réalisés en fonte ductile.
Des évolutions techniques récentes ont permis d’économiser la matière première, l’énergie nécessaire à sa production et à sa transformation ; mais aussi d’augmenter la durée de vie des canalisations en fonte. Si on raisonne en cycle de vie - afin d’intégrer tous les paramètres, y compris que la fonte est recyclable à 100% sans perte de ses performances - la fonte est parmi les solutions les plus performantes sur le marché des réseaux.
Son coût souvent un peu plus élevé lors de l’investissement initial est facilement amorti sur une durée d’exploitation de moyen à long terme, et valorise durablement le patrimoine futur des collectivités qui retiennent une solution Fonte.
C.Guille DR SG-PAM 23 Novembre 2010
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...