Une réflexion est menée conjointement par la Communauté Urbaine et la Ville de Cenon concernant le secteur Camille Pelletan dans le sens de la création d’une centralité sur le Haut Cenon s’appuyant notamment sur le renforcement de l’attractivité du linéaire Camille Pelletan et de la Morlette.
Les conclusions de l’étude préalable menée par l’A’URBA sur ce secteur ont été approuvées par le Comité de Coordination des Opérations d’Aménagement en date du 12 décembre 2008.
Une étude pré-opérationnelle est actuellement en cours afin de mettre en place un projet urbain et une procédure d’aménagement adaptés, ce qui consiste à :
- préciser les principes d’aménagement des espaces publics existants et à créer,
- déterminer la vocation des emprises foncières mutables à court ou moyen terme et a priori stratégiques pour le renforcement du secteur,
- établir un programme d’équipements publics d'infrastructures, d’activités commerciales et tertiaires,
- établir une évaluation de la faisabilité technique et financière du projet urbain,
- proposer le montage opérationnel et financier le plus pertinent. Ainsi, l’équipe d’urbanistes architectes, constituée de l’agence Baggio-Piéchaud et de l’URPACT, a démarré, depuis le mois d’octobre 2009, sa mission d’élaboration d’un projet urbain sur ce secteur. A ce jour, un diagnostic a été établi permettant d’identifier les principaux enjeux urbains.
Les objectifs qui président, d’ores et déjà, à l’élaboration du projet d’aménagement du secteur Camille Pelletan reposent sur :
- un projet permettant de créer un cœur de ville animé, de faire émerger une nouvelle centralité sur le haut Cenon, notamment par le renouvellement de l’offre commerciale, l’implantation d’équipements publics et/ou de nouveaux services,
-
l’articulation entre deux quartiers, situés de part et d’autre de la rue Camille Pelletan : le quartier pavillonnaire (les Quatre Pavillons) et le quartier de grand ensemble (Palmer),
- un projet conjuguant requalification et création d’espaces publics et aménagements paysagers,
- un projet permettant l’interaction avec le parc des coteaux par des liaisons transversales.
Une concertation est organisée pour permettre au public de s’exprimer sur le projet. Elle s’effectue en étroite association avec la Ville de Cenon.
Le périmètre de ladite concertation, tel que défini par le plan ci-annexé, a été étendu par rapport au périmètre de prise en considération. Il est ainsi délimité par :
- l’avenue Carnot au Nord,
- l’avenue Schwob au Sud,
- l’avenue Cassagne à l’Est,
- la rue Aristide Briand à l’Ouest.
Partager