Bruges - Centre Ville/Le Tasta
Projet
A propos de cette concertation
Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).
Présentation
Contexte réglementaire
L’article L.300-2 du Code de l’Urbanisme fait obligation auxétablissements publics de coopération intercommunale, auxquels lescommunes ont délégué leurs compétences, de délibérer sur les objectifs poursuivis ainsi que sur les modalités d’une concertation associant la population pendant l’élaboration des projets de nature à modifier de façon substantielle leur cadre de vie.
Cette obligation concerne notamment la réalisation d’investissements routiers d’un montant supérieur à 1,9 millions d’euros, dans les parties urbanisées des communes. (article R300.1 du Code de l’Urbanisme.)Le projet d’aménagement de voirie de la Liaison centre / Le Tastaà Bruges est concerné par ces dispositions.
Il convient dans ce cas que la Communauté urbaine de Bordeauxorganise à cet effet la concertation réglementaire avec les habitants, les associations locales et autres personnes concernées avant que le projet ne soit arrêté dans sa nature et ses options essentielles.
Cette concertation s’effectuera après publicité par voie de presse.Les dossiers de concertation avec registres d’observations serontmis à disposition du public dans la Mairie de Bruges, à la Directionterritoriale Ouest ainsi qu’à la Direction des Grands travaux et desinvestissements de déplacement de la Communauté Urbaine deBordeaux.La concertation sera également ouverte sur le site Internethttp://participation.lacub.fr.
Objectifs de l’opération
En parfaite cohérence avec les contrats de co-developpement conclusavec la commune de Bruges l’opération « Liaison centre-Le Tasta » viseà relier par un axe structurant le quartier du Lac et le centre de Bruges,en favorisant l’intégration des modes doux en site propre (piétons,cyclistes), afin d’améliorer la desserte et la sécurité du secteur.
L’objectif poursuivi par la Communauté urbaine de Bordeaux est donc la réalisation d’un aménagement de voirie entre la rue André Messagers et l’avenue d’Aquitaine avec un tronçon commun concernant une partie de la rue André Messager, la place des Fusillés, l’opération T413, la rue Ausone et de deux branches Beyerman et Maumey, avec la réalisation d’un nouvel ouvrage de franchissement de la voie ferrée du Tram Train du Médoc au niveau de la rue Maumey.
Modalités
Cette concertation s’effectuera en étroite association avec la municipalité de Bruges qui en assurera l’organisation et l’animation sur son territoire.
Documents
Les élements du dossier de la concertation :
- notice explicative
- plan de situation
- plan programme de février 2013
- délibération du 27 décembre 2007 de la 1ère concertation
- délibération du 18 janvier 2013
- Avis de clôture de consultation
Pièce complémentaire
Suite à la réunion publique du 4 avril 2013 qui s’est déroulée à l’espace culturel Treulon à Bruges, il a été décidé de verser au dossier de concertation une pièce complémentaire : la présentation duprojet d’aménagement de voirie Centre Ville - Le Tasta ( Liaison Est-Ouest). Voir l’avis (pdf - 30ko)
Cette pièce complémentaire est tenue à disposition du public à compter du 22 avril 2013. Voir la présentation (pdf - 7Mo)
Partager: