Afin de décongestionner le territoire métropolitain, le Schéma des mobilités adopté par Conseil Métropolitain en septembre 2021 envisage de développer des alternatives attractives de déplacement en voiture. Cela passe notamment par le développement des modes actifs.
Le 3ème Plan vélo métropolitain 2021-2026 a été adopté en novembre 2021 dans le cadre du Schéma des mobilités. Il entend poursuivre le développement de la pratique du vélo, en forte augmentation ces dernières années et répond, tout comme la marche, à des enjeux de réduction de la congestion et de santé publique. Cette évolution positive passe notamment par la réalisation d’un Réseau Vélo Express (ReVE).
A ce titre, il est proposé de réaménager le secteur compris entre le giratoire Marchegay à Mérignac et le centre-bourg de Martignas-sur-Jalle [PL1] via l’avenue du Colonel Pierre Bourgoin et l’avenue du 18 juin 1940 afin de participer au développement de la ligne 11 du Réseau Vélo Express (ReVE).
Objectifs du projet
Afin de répondre aux enjeux identifiés sur ce territoire métropolitain, les objectifs suivants ont été retenus pour ce projet par le Conseil Métropolitain :
Favoriser la circulation des cyclistes en proposant un aménagement cyclable à haut niveau de service constitué majoritairement de larges aménagements cyclables séparés du trafic routier, lisibles et continusAméliorer l’accessibilité et la qualité des cheminements piétons,Améliorer l’espace public et la qualité de vie des riverains en renforçant la végétalisation du site
Les modalités de concertation
Un dossier de concertation comprenant un plan de situation, une notice explicative et un registre de concertation permettant de consigner les observations du public seront respectivement déposés à la mairie de Martignas-sur-Jalle, à la mairie de Mérignac et à la direction Grands Projets Mobilités de Bordeaux Métropole.
D’autres modalités d’information vous sont proposées et sont détaillées ci-dessous dans la rubrique Participation hors ligne
La date de clôture de la concertation sera portée à la connaissance du public par voie de presse ainsi que sur le présent site à minima 7 jours avant la clôture effective de la concertation.
La concertation a été clôturée le 3 mai 2024.
Partager