Marque de territoire métropolitaine, vers une reconnaissance territoriale des produits alimentaires
Projet
A propos de cette concertation
Bordeaux Métropole mène une étude d’opportunité pour la création d’une reconnaissance territoriale des produits alimentaires bruts et/ou transformés (label/certification/marque de territoire/etc.). Vous êtes habitants de Bordeaux Métropole ou consommateurs de produits du territoire ? Aidez-nous à développer ce projet en répondant au questionnaire (moins de 10 minutes) ! Ou en donnant votre avis sur cette page !
La concertation a été clôturée le 23 février 2024.
Afin de mettre en cohérence l’ensemble des actions qu’elle porte et de développer des ambitions à la hauteur des enjeux locaux, Bordeaux Métropole a construit, en collaboration avec un ensemble d’acteurs, son Projet Alimentaire Territorial (PAT).
Cette nouvelle politique métropolitaine, qui vise à accompagner la transition du territoire vers l’émergence d’un système agricole et alimentaire territorial durable, se veut systémique et transversale, de l’amont (production agricole) à l’aval (activités de transformation, distribution, commercialisation, consommation et gestion des déchets).
Le PAT porte un programme d’actions ambitieux de 45 actions thématiques, qui répondent à 12 objectifs politiques.
Dans le cadre du Plan climat Air Territorial, et la feuille de route tourisme, Bordeaux Métropole en partenariat avec l’Office de Tourisme accompagne les acteurs du tourisme vers le développement et la promotion de nouveaux points de vente plus responsables et notamment des circuits courts auprès de l’hôtellerie, la restauration, et les cafés. Les restaurateurs et traiteurs seront ainsi invités à adapter leur offre vers plus de produits sains, de saison, locaux et végétaux. Cela passera également par l’accroissement de produits locaux proposés à la boutique de l’Office de Tourisme.
Afin de promouvoir, valoriser et développer une économie de proximité en faveur d’une alimentation locale et de qualité, Bordeaux Métropole souhaite mettre en place une marque de territoire.
Le projet d’une marque de territoire fait écho à de nombreuses feuilles de route métropolitaine (Feuille de route Tourisme, Projet de mandature des transitions, Economie de proximité, etc.). Dans un souci d’efficacité des moyens mis en œuvre, et pour assurer une visibilité du territoire auprès des consommateurs, Bordeaux Métropole souhaite étudier la faisabilité, et la pertinence d’une marque de territoire valorisant les commerces, les métiers de l’hôtellerie, cafés et restauration s’inscrivant dans une démarche de transition, et notamment à travers la valorisation des produits locaux, de qualité (notamment bio) dans leur offre de restauration.
L’étude d’opportunité a également pour objectif de savoir si une marque de territoire valorisant directement les produits bruts alimentaires est davantage pertinente pour notre territoire.
Après avoir questionné les différents services de Bordeaux Métropole engagés dans le projet, une consultation citoyenne est lancée afin de connaître l’avis du grand public sur la création d’une marque de territoire métropolitaine.
La concertation a été clôturée le 23 février 2024.
Partager: