Bordeaux, Aubiers-Lac, parking rues Jonc et Roganeau : Déclassement
Projet
A propos de cette concertation
Dans le cadre du PRU du quartier Aubiers – Lac à Bordeaux, Bordeaux Métropole doit céder au bailleur social Aquitanis des emprises détachées du parking public situé rue du Jonc / rue François Roganeau en vue de la résidentialisation d’une partie du parking, en compensation de la disparition du parking sous dalle.
Ce parking étant une dépendance du domaine public routier, cette cession requiert un déclassement du domaine public, lequel est précédé d’une enquête publique, organisée du 30 janvier au 15 février 2024 inclus.
L’enquête publique a été clôturée le 15 février 2024.
Le Commissaire enquêteur a rendu à Bordeaux Métropole son rapport et ses conclusions motivées le 12 mars 2024.
Un projet lié au PRU des Aubiers-Lac
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain (PRU) du quartier Les Aubiers – Le Lac à Bordeaux, relancé en 2016, Bordeaux Métropole, en partenariat avec la Ville de Bordeaux, les bailleurs sociaux et d’autres opérateurs immobiliers, a entrepris des actions en vue d’améliorer la mixité et l’attractivité du quartier.
Le développement de l’offre de logements mais également des équipements publics est prévue.
Dans ce contexte, le bailleur social Aquitanis développe un projet d’amélioration de l’habitat au bénéfice des résidents de sa Résidence cours des Aubiers, et envisage à cet effet de requalifier la partie centrale de la Résidence, jusque-là dédiée au stationnement des résidents, afin d’en faire un espace ouvert et végétalisé. Cette démarche, cohérente avec les enjeux portés par les Collectivités, vient en accompagnement de la démolition de la dalle, prévue au projet de renouvellement urbain.
Aquitanis s’est donc rapproché de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux, propriétaires d’emprises à usage de parking public situées au sud de la résidence, dans la perspective de résidentialiser une partie de cette aire de stationnement afin de repositionner les places supprimées.
Une enquête publique afin de déclasser une partie du parking à détacher du domaine public
Le parking situé au débouché de la rue du Jonc et rue François Roganeau étant à ce jour ouvert au public, il constitue une dépendance du domaine public routier. La cession d’une portion de ce parking requiert donc un déclassement préalable afin de le faire sortir du domaine public. Il a été décidé de faire précéder ce déclassement d’une enquête publique préalable, afin de garantir la bonne information du public, en particulier des usagers actuels de l’aire de stationnement. Pour la lisibilité et la bonne information du public, la Ville de Bordeaux et la Métropole ont souhaité organiser une enquête publique unique, pilotée par Bordeaux Métropole, autorité gestionnaire du domaine public routier.
Celle-ci, qui permet à toute personne intéressée de prendre connaissance du projet et d’exprimer son avis, est ouverte du 30 janvier au 15 février 2024 inclus.
Le dossier mis à la disposition du public sur le présent site internet (voir aussi les autres modalités) comprend notamment :
- une notice explicative ;
- le plan de situation des emprises à déclasser ;
- un registre électronique permettant au public de contribuer en ligne.
A l’issue de l’enquête, le commissaire enquêteur rendra ses conclusions motivées, puis Bordeaux Métropole prendra sa décision.
L’enquête publique a été clôturée le 15 février 2024.
Partager: