Bègles-Labro / Villenave d'Ornon-Pagès
Projet
Objet, modalités, sens de la concertation = avis et réserves d’u
L’arrêté de déclaration d’utilité publique de l’extension du tram C à Bègles et Villenave, passant par une voie parallèle fortement urbanisée imaginée par le cabinet OMA a été promulgué le 20 mars 2014. Cette opération a été précédée depuis ces 3 dernières années par l’urbanisation galopante de notre espace, qui enrichit les finances locales et rentabilise les investissements communautaires
.
S’appuyant sur cette DUP, la CUB et les deux communes de Bègles et Villenave veulent aller au bout de leur volonté en imposant, comme prévu par l’opération « 50000 logements » lancée en 2010-2011, « mutations », « intensification » et « densification » sur notre secteur dont un large « périmètre » a été retenu comme un des sites de projets.
Volonté clairement affichée dans la délibération CUB n°2013/0625 qui procède au lancement de la « concertation ».
Il s’agit de tirer profit du tram, avec l’aide d’OMA qui porte bien son nom d’« architecture métropolitaine », pour transformer l’espace en le saturant d’immeubles à coup de concepts trompeurs.
La commune de Villenave, avec son 1 km, 400 de tramway obtenu à prix d’or, apparaît comme le ‘dindon de la farce’ de cette installation et de cette extension, bien que nous soyons conscients que ses édiles sont engagés à fond dans cette politique accablante pour la vie quotidienne des contribuables du secteur.
Nous payons déjà chèrement à Villenave la convergence qui se fait entre les « grands projets » et les « projets locaux » de la CUB ainsi que l’expansionnisme béglais qui a largement communiqué sur son opération ‘terre sud’, laquelle impacte lourdement et quotidiennement la route de Toulouse et les rues avoisinantes qui constituent le nord de notre quartier villenavais.
On nous demande notre avis et nos remarques, pour « statuer in fine sur l’opportunité d’engager une opération d’aménagement ».
Cette phraséologie ne nous trompe pas.
La « concertation » prévue par le code de l’urbanisme pour toute opération d’envergure n’est qu’une communication / consultation grâce à laquelle des éléments sont « portés à la connaissance » du public, comme le dit la délibération. Il ne fait aucun doute que tout est déjà joué d’avance et que les décideurs suivront les urbanistes et architectes et qu’ensemble ils iront au bout de leur volonté de « mieux intensifier », « densifier » et / ou « créer des lieux d’intensité urbaine ».
Pour un semblant de « démocratie participative », comme on dit aujourd’hui, Ils se sont adjoint un groupe d’« usagers du territoire » avec qui « partager les éléments de réflexion fournis par l’agence OMA », « sollicités par les services municipaux des villes concernées », dit le compte rendu de la 1ere réunion qui s’est tenue en décembre 2013.
L’idée serait bonne s’il s’agissait d’avoir à faire à un panel vraiment représentatif du secteur, ce qui n’est pas le cas. 15 personnes étaient présentes lors de cette réunion qui s’est tenue en présence d’un sociologue, preuve que le dialogue avait besoin pour s’établir d’un trait d’union, d’un interprète ou d’un médiateur … Sur plus de 50000 habitants que comptent les 2 communes, ça paraît plutôt maigre comme groupe d’habitants avec qui partager.
En ce qui nous concerne, force est de constater, que notre association de défense des habitants de Clemenceau et limitrophes n’a pas été sollicitée. Elle est pourtant présente sur le « territoire » concerné et elle est connue de la mairie de Villenave depuis sa création en juillet 2012.
Et elle s’est justement constituée à cause de l’emballement immobilier et urbanistique et des effets négatifs induits sur notre environnement et notre patrimoine, malgré les principes fallacieux toujours réaffirmés de respect du territoire.
1/3 Avis émis par Annie brunet et Françoise Gaüzère (Bureau associatif de l’asso HJQCLVO 30 avenue Georges Clemenceau 33140 Villenave d’Ornon), le 24 novembre 2014
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...