Bègles-Labro / Villenave d'Ornon-Pagès
Projet
A propos de cette concertation
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Projet
20 mai 2015 / 29 mai 2015
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La concertation sera quant à elle fermée à partir du vendredi 29 mai à 15h30.
Voir l’avis de clôture (pdf - 200ko)
L’article L.300-2 du code de l’urbanisme fait obligation à la Communauté Urbaine de Bordeaux, au regard du contenu du projet et au vu des objectifs précités, de délibérer sur les modalités d’une concertation, associant, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées. Cette concertation s’effectuera en étroite association avec les villes de Bègles et Villenave d’Ornon, conformément à la délibération communautaire du 27 septembre 2013.
Le présent dossier relatif à cette concertation a donc pour objet de satisfaire à l’obligation précitée.
1- Le contexte du projet
L’extension de la ligne C du tramway le long de la portion sud de la route de Toulouse, entre les sites de Bègles-Terresud et Villenave d’Ornon-route des Pyrénées, traverse un tissu urbain qui va être amené à se renouveler, que ce soit du fait des impacts fonciers nécessaires à la réalisation du tramway ou bien au travers de l’attractivité renforcée du secteur.
Les deux villes et la Communauté urbaine souhaitent accompagner et encadrer les futures mutations pour orienter l’évolution urbaine de façon cohérente pour qu’elle réponde aux objectifs partagés de densification et de développement de l’habitat, de confortement et développement des services et de l’offre commerciale de proximité, de restructuration de l’offre en transports publics, de développement des liaisons douces, de maillage avec les grands espaces de nature, de requalification des espaces publics.
Faisant suite aux études préalables menées par la Communauté urbaine en 2010- 2011, la démarche « 50 000 logements le long des axes de transport » a permis de faire émerger une proposition d’évolution urbaine renouvelée, le projet OMA-Clément Blanchet, qui a été soumise à concertation dans le cadre des études préliminaires d’extension du tramway.
Le conseil de communauté de juin 2013 a validé le tracé du tramway et celui de juillet autorisé le lancement du dossier de DUP.
Il importe à présent d’engager une nouvelle phase d’études urbaines pour définir précisément les diverses dimensions du projet urbain évoquées plus haut, les axes opérationnels, le mode opératoire à privilégier, les temporalités, les équipements publics à réaliser et leur mode de financement, les procédures réglementaires à engager.
Il s’agit donc d’études de niveau préopérationnel. Une première phase définira une stratégie prospective et une évaluation opérationnelle confortée par un bilan financier prévisionnel : mobilisation du foncier, capacités constructives, estimation des équipements publics à réaliser, calendrier prospectif opérationnel… Les études et conclusions produites à l’issue de cette phase permettront de statuer in fine sur l’opportunité d’engager une opération d’aménagement. Sur validation des élus communautaires, une seconde phase engagera le montage de la future opération d’aménagement.
Cette démarche est aujourd’hui engagée et pilotée par La Fabrique Métropolitaine, qui a retenu l’équipe OMA-Clément Blanchet à l’issue de la mise en concurrence des équipes de maîtrise d’œuvre urbaine.
2. Les objectifs du projet urbain
Les objectifs présidant à l’élaboration du projet d’aménagement sont les suivants :
La mutation de la route de Toulouse interroge également les évolutions envisageables sur le secteur Pagès, situé sur la commune de Villenave d’Ornon, secteur résidentiel de maisons imbriquées avec des espaces boisés, localisés essentiellement en fond de parcelles privées. L’enjeu est celui du rapport entre densification et préservation d’espaces naturels de qualité. Ce secteur est également inclus dans le périmètre de réflexion.
La concertation porte sur l’ensemble du projet urbain en cours d’étude dans le périmètre figurant aux pièces consultables.
Conformément à l’article L.300-2 du code de l’urbanisme, il convient de procéder à l’organisation d’une concertation d’initiative et de responsabilité communautaire, permettant de porter à la connaissance des habitants, des associations locales et des autres personnes concernées, les objectifs publics poursuivis et de recueillir leurs remarques et propositions tout au long des études du projet.
Cette concertation s’effectuera en lien étroit avec les villes de Bègles et de Villenave d’Ornon et sera conduite par La Fabrique Métropolitaine, dans le cadre des missions qui lui sont confiées par la Communauté Urbaine de Bordeaux.
Le plan annexé, présente le périmètre des études urbaines engagées.
Les modalités de concertation sont les suivantes :
Direction de l’urbanisme de la CUB39, cours du Maréchal Juin – 33000 BORDEAUXImmeuble Laure Gatet – 10ème étage – bureau Geneviève TILHTram A - arrêt Palais de Justice - Tél. 05 56 99 84 84 poste 22459
Direction territoriale sud15, avenue Léonard de Vinci - 33600 Pessac - Sortie rocade n°14 Tram B - arrêt Bougnard puis bus - ligne 24 - Tél. 05 35 31 96 50
La présente délibération a fait l’objet d’un affichage dans les mairies de Bègles et de Villenave d’Ornon, au siège de la Communauté urbaine et à la Direction territoriale sud et d’une mesure de publicité par voie de presse.
La clôture de la concertation sera également annoncée par voie de presse, puis le Conseil de Communauté en tirera le bilan par délibération.
Durant le courant de la concertation, le dossier pourra être enrichi d’éventuels documents relatifs au sujet, tout autant que des avis et remarques émanant des personnes concertées.
Une étude d’impact environnementale a été réalisée sur l’ensemble du périmètre d’étude, puis transmise le 10 décembre 2014 à Monsieur le Préfet de Gironde afin de recueillir l’avis de l’autorité environnementale, afin qu’elle délivre un avis, conformément aux articles L 122-1 et suivants du Code de l’environnement. Cette étude est consultable dans la rubrique « documents ». L’avis de la DREAL daté du 4 février 2015, est également consultable dans la rubrique « documents », conformément à l’article L 122-1-1 du Code de l’environnement.
La version imprimée de ces documents peut être consultée, aux jours et heures d’accueil du public :en
A la date du 30 mars 2015, date de la mise en ligne de la présente note et des documents cités ci-dessus, aucune décision du conseil de Bordeaux Métropole n’est pour l’heure intervenue concernant les suites opérationnelles qui seront données aux études réalisées. Les conclusions de l’étude d’impact et l’avis de l’autorité environnementale constituent des éléments de connaissance complémentaires qui sont susceptibles d’interagir sur le projet.
Les études se poursuivent pour estimer l’opportunité et la faisabilité opérationnelle et économique de la création d’une opération publique d’aménagement ; les nécessaires précisions recouvrent les volets du projet urbain affiné, du programme de construction (logements, commerces…), des équipements publics à réaliser, du périmètre opérationnel, des mesures qui seront prises pour éviter, réduire ou compenser les impacts sur l’environnement.Les éventuelles observations du public peuvent être formulées sur le registre joint au dossier de mise à disposition du public et par voie électronique.
A l’issue, Bordeaux Métropole dressera le bilan de cette mise à disposition du public. Ce bilan sera accessible sur le site internet de Bordeaux Métropole. Les personnes intéressées pourront en obtenir communication.
L’étude d’impact ainsi que l’avis de l’autorité compétente sont mis à disposition du public jusqu’au 29 mai 2015 :
Voir l’avis de mise à disposition de l’étude d’impact (pdf - 200ko)
Une réunion de concertation a eu lieu le mercredi 20 mai de 18h30 à 20h30 – salle de la rotonde du Lycée Vaclav Havel, 5 avenue Danièle Mitterand à Bègles.
Voir le documents présentés lors de cette réunion :
La concertation est fermée à partir du vendredi 29 mai à 15h30.
Voir l’avis de clôture (pdf - 200ko)
Voir le compte-rendu de la réunion publique du 20 mai 2015 (pdf - 800ko)
Le groupe de travail s’est réuni deux fois dépuis décembre 2013. Vous pouvez consulter les comptes-rendus :
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marc Laveuve
marc Laveuve
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