Un nouveau quartier à Bordeaux-Lac : la Jallère (concertation 2023-2024)
Projet
Changements sur "L'aménagement de ce nouveau"
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"L'aménagement de ce nouveau"}
Corps du texte
- +["L'aménagement de ce nouveau quartier n'a strictement aucun intérêt et pourrait avoir de graves conséquences sur le fonctionnement de l'agglomération.\n\nEn effet, il s'agit d'un quartier situé au-delà des quartiers de Bacalan et de Ginko. Or l'accès à ces quartiers en transports en commun est déjà très compliqué. En ce qui concerne Bacalan, la ligne B se termine par une voie unique qui limitera drastiquement les fréquences d'un éventuel prolongement vers la Jallère. Quant à Ginko, la ligne C subit déjà régulièrement des interruptions à cause d'actes de malveillance aux Aubiers. Le quartier en sort isolé. La Jallère le serait également demain. Par ailleurs, la Jallère serait un quartier au terminus d'une ligne ou (éventuellement, car aucune date n'est envisagée pour un prolongement peu probable de la ligne B) de deux lignes. Les destinations accessibles sans correspondance seront par conséquent limitées. En plus, le trajet entre le Lac et le centre-ville est déjà long. Pourtant la Jallère est un peu plus éloignée encore, de sorte que les transports collectifs ne seront absolument pas attractifs. L'éloignement diminue aussi l'attractivité de la marche à pied et le vélo. En revanche, il s'agira d'un quartier en bord de rocade. Il est évident que la voiture sera donc au coeur des déplacements des habitants et visiteurs de ce quartier. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir la congestion du secteur du Lac pour deviner ce qui se passera à la Jallère. Cela compliquera encore plus l'accès au Lac, au stade, au centre commercial, au parc des expos.\n\nIl est préférable de mieux et davantage densifier des quartiers beaucoup mieux situés, où les habitants bénéficieront de destinations en transports en commun plus nombreuses, de liaisons piétonnes et cyclables plus courtes donc plus rapides et plus attractives. La désartificialisation de ce quartier permettrait par ailleurs de gagner des marges de manoeuvre utile pour densifier des secteurs mieux situés."]
Version créée le
13/03/2024 14:35