Réhabilitation des digues de la presqu’île d’Ambès
Projet
Le projet de réhabilitation
Le projet de réhabilitation des digues de la presqu'île conduit à Saint Louis de Montferrand, à la mise en place sur le linéaire retenu, sauf la partie de la promenade des bords de Garonne depuis l'arrière de l'école jusqu'aux terrains de pétanque, d'un ouvrage composé d'un muret béton précédé d'une zone inactive, adossé à un talus, surmonté d'une piste réservée à l'entretien, la pente du talus et une nouvelle zone inactive, le tout côté "riverain" ou côté terre( pour répondre au côté fleuve retenu dans d'autres communes).
Concernant le terrain situé 111 avenue de la Garonne, le muret de digue en béton qui y est implanté est adossé au remblai construit suivant arrêté préfectoral du 13 juin 2008 . On peut espérer que ce remblai présente des qualités de stabilité et de solidité permettant d'y implanter la piste nécessaire à l'entretien de l'ouvrage projeté. Lors de l'inondation de 2014, c'est d'ailleurs par la route que l'eau est entrée dans la maison, le remblai ayant protégé le jardin.
Le projet comprend toutefois d'installer l'ouvrage (digue talus piste zonnes inactives ) à partir de la limite entre les terrains de pétanque et la parcelle du 111. La partie de terrain concernée est inondée plusieurs mois par an de novembre à mai suivant la puviométrie , les fossés mis en eau pendant cette période servent de lieu de reproduction à des batraciens.
Les travaux (route, terrain de football avec revêtement artificiel ) ont modifié l'écoulement des eaux de pluie sur le terrain qui s'égoutte donc difficilement.
Il ne semble pas que le projet ait accordé à cette question une attention particulière, la visite itinérante s'est en outre déroulée avant la période pluie soutenue traversée depuis le 20 octobre.
Le projet tel qu'il est présenté à ce jour, pose donc des questions quant à son tracé, quant à la manière dont est prise en compte , au delà de la rénovation des grandes jalles, l'évacuation des eaux de pluie et même de celles provenant de surverses modérées du fleuve. Il y manque également le volet environnemental, peut être en attente d'études en cours?
Enfin, les conditions d'installation, d'approvisionnement et de déroulement du chantier, sa durée, la prévention des risques d'inondation pendant l'exécution ds travaux restent à définir, en ce que l'intervention aura lieu sur des parcelles privées..
Claude Hostein 111 avenue de la Garonne St Louis de Montferrand.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...