Réhabilitation des digues de la presqu’île d’Ambès
Projet
A propos de cette concertation
Les digues de la presqu'île d’Ambès constituent la première ligne de défense contre les inondations. Ces ouvrages aujourd’hui vieillissants ont besoin d’être profondément réhabilités afin de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. C’est pourquoi Bordeaux Métropole, en lien avec les communes concernées, souhaite rencontrer les habitants du territoire et, en particulier, les riverains des digues. Une consultation est organisée du 28 septembre au 17 novembre 2023 (à midi).
La consultation, dont la clôture était initialement prévue le 17 novembre 2023 (à midi) se clôturera le 06 décembre 2023 (à midi).
La consultation a été clôturée le 6 décembre 2023.
Les digues, situées sur les communes d’Ambès, de Bassens, de Saint-Louis-de-Montferrand et de Saint-Vincent-de-Paul constituent la première ligne de défense contre le risque d’inondation de la presqu’île d’Ambès. Ces ouvrages aujourd’hui vieillissants ont besoin d'une réhabilitation en profondeur afin de mieux garantir le développement de la presqu'île et la sécurité de ses habitants et de leurs biens.
Les objectifs du projet de réhabilitation des digues de la presqu’île
Le projet répond à plusieurs objectifs :
- améliorer la sûreté des digues, en les rendant résistantes à la surverse (c’est-à-dire au possible débordement des eaux du fleuve par-dessus les digues qui peut parfois entraîner des dommages) et en réduisant le risque de rupture lors d’évènements climatiques forts ;
- permettre à Bordeaux Métropole d’accéder, d’entretenir et de surveiller ces ouvrages afin d’assurer leur pérennité ;
- construire des ouvrages qui préservent la qualité écologique des berges, classées Natura 2000 (zones naturelles protégées au niveau européen).
Caractéristiques du projet de réhabilitation des digues
Le projet consiste à réhabiliter en profondeur 17 kilomètres de digues sur les 32 kilomètres existants (les 15 autres kilomètres continueront à être entretenus régulièrement).
Les travaux pourront prendre plusieurs formes, en fonction des situations :
- lorsque la digue existante est en remblai, les travaux consisteront à la terrasser et à la reconstruire ;
- lorsque la digue est une murette, elle sera soit nettoyée et réparée (dans certains cas), soit reconstruite à neuf (dans d’autres secteurs).
Dans les zones où la digue est éloignée de la route départementale, une piste d’entretien sera créée, soit sur la digue, soit sur les berges côté fleuve. Elle ne sera accessible qu’aux services techniques en charge de l’entretien.
Voir le détail du projet dans le dossier en téléchargement ci-contre.
Une consultation afin d’informer et de discuter avec les habitants
Bordeaux Métropole, en lien avec les communes concernées, souhaite porter le projet à la connaissance du grand public et notamment des riverains de la digue. En lien avec les communes concernées (Ambès, Bassens, Saint-Louis-de-Montferrand et Saint-Vincent-de-Paul), elle organise volontairement une consultation volontaire qui doit permettre de :
- présenter le projet aux habitants au stade actuel des études ;
- recueillir leurs observations, questions et avis ;
- identifier les ajustements possibles du projet.
La digue se situant en majorité en domaine privé, le projet prévoit un accès aux digues par Bordeaux Métropole, en charge des travaux et de l’entretien. C’est pourquoi plusieurs réunions et rencontres sur le terrain sont réservées aux riverains de la digue : il sera alors possible de discuter avec eux, en détail, de la nature des travaux sur la digue au fond de leur jardin et des conditions de mise en œuvre de la servitude (droit d’accès, de travaux et d’entretien conféré à Bordeaux Métropole).
La consultation, dont la clôture était initialement prévue le 17 novembre 2023 (à midi) se clôturera le 6 décembre 2023 (à midi).
La consultation a été clôturée le 6 décembre 2023.
Partager: