Vivre (mieux) le centre ancien de Bordeaux : Vers une nouvelle opération d’aménagement
Projet
Changements sur "1° Nous souhaiterions la mise"
Titre
- +{"fr"=>"1° Nous souhaiterions la mise"}
Corps du texte
-
+["
1° Nous souhaiterions la mise en valeur de la Place Renaudel et de l'Abbatiale:
- entretien du pourtour de l'église,
- prise en compte de la nappe phréatique pour éviter les dommages collatéraux qui ont lieu au sein même de l'abbatiale (humidité dans les murs et plus particulièrement ceux de la chapelle saint Mommolin),
- penser la sécurité des lieux (vidéo surveillance ?)
- améliorer l'éclairage ponctuellement dans l'année, en particulier lors des fêtes liturgiques et des journées du Patrimoine.
- charte de cohabitation entre l'usage du Square Dom Bedos et la sauvegarde de ce patrimoine historique (exemple: les vitraux tremblent pendant certains concerts donnés dans le square).
2° D'une manière générale:
- favoriser la propreté du quartier et sa mise en valeur par l'aide au fleurissement des commerces et habitations autour,
- aménager une aire de jeux tranquille pour les familles du quartier. N'est-il pas envisageable d'ouvrir le jardin privé de l'ancien presbytère (rue du Noviciat) au public en ouvrant côté rue Jacques Ellul ? Ce jardin pourrait être fermé la nuit à l'instar du Square Dom Bedos.
3° Comment penser l'accueil des touristes et voyageurs en provenance de la Gare Saint Jean vers le centre ville ?
- Quid de consigne bagages pour les voyageurs en transit.
- Quid de l'inéfficacité des zones fraîcheurs qui ne fonctionnent pas (cf. place André Meunier et Place Renaudel),
- cohabitation à améliorer pour la prise en charge des SDF et migrants du quartier : le dépôt de nourriture quotidien au pied de l'abbatiale favorise la prolifération des rats et des pigeons.
"]