Déclassement des rues Cazaubon, Descas, des Résiniers
Projet
A propos de cette concertation
Dans le cadres de l’OIN Euratlantique, l’opérateur APSYS a été retenu pour développer un projet mixte dans le secteur de la Gare Saint Jean. Les rues Cazaubon, des Résiniers et une partie de la rue Descas font partie de ce projet et ont vocation à être cédées et aménagées par l’opérateur.
Une enquête publique préalable au déclassement et à la cession de ces voies est programmée du 7 au 22 septembre 2023.
L’enquête publique a été clôturée le 22 septembre 2023.
La Commissaire enquêtrice a remis à Bordeaux Métropole son rapport et ses conclusions motivées le 16 octobre 2023.
Par arrêté du 30 janvier 2024 (n°24METAJPP0083), Bordeaux Métropole a procédé au déclassement des rues Cazaubon et des Résiniers.
Un projet s’inscrivant dans l’OIN Bordeaux Euratlantique
Dans le cadre de l’opération d’intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique, l’Etablissement public d’aménagement (EPA) en charge du pilotage de la ZAC Saint Jean Belcier développe un programme de requalification de la zone, reposant notamment sur le réaménagement d’ilots.
Parmi les projets de construction envisagés, le projet développé sur les ilots Saget et Descas, à proximité de la Gare Saint Jean, prévoit une reconfiguration du site, avec la réalisation d’un programme mixte (commerces, hôtels, logements et bureaux) de part et d’autre de la rue de Saget, traversé par une voie apaisée, dite « rue Bordelaise » ou « le Méridien ».
Les voies internes aux deux ilots, soit : le Méridien ainsi que les actuelles rues Cazaubon et des Résiniers et une partie de la rue Descas ont vocation à devenir des voies de desserte internes aux ilots, susceptibles d’être fermées la nuit.
Compte tenu de l’intérêt général qui s’attache à l’OIN Bordeaux Euratlantique, Bordeaux Métropole s’est engagée à mener la procédure en vue du déclassement de ces rues ou portions de voies, afin de les faire sortir du domaine public et, à terme, que l’emprise soit cédée à l’opérateur retenu pour l’aménagement du secteur.
Une enquête publique pour déclasser les rues Cazaubon, des Résiniers et Descas
Les voies concernées étant à ce jour ouvertes à la circulation, le déclassement d’une partie de la rue Descas, des rues Cazaubon et des Résiniers ainsi qu’une emprise de 93 m² à l’angle de la rue de Saget et de la rue de Tauzia nécessite l’organisation d’une enquête publique préalable.
Celle-ci, qui permet à toute personne intéressée de prendre connaissance du projet et d’exprimer son avis, est ouverte du 7 au 22 septembre 2023 inclus.
Le dossier mis à la disposition du public sur le présent site internet (voir aussi les autres modalités) comprend notamment :
- une notice explicative ;
- le plan de situation des emprises à déclasser ;
- le plan des emprises à déclasser ;
- la liste des propriétaires ;
- un registre électronique permettant au public de contribuer en ligne.
À l’issue de l’enquête, la commissaire enquêtrice désignée rendra ses conclusions motivées, puis Bordeaux Métropole prendra sa décision.
L’enquête publique a été clôturée le 22 septembre 2023
Partager: