Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) : consultation
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- +{"fr"=>"Bonjour,"}
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- +["Bonjour,\n\nJe vous remercie pour le travail complet et en profondeur que vous avez effectué. Il permettra de prendre les décisions majeures pour Bordeaux Métropole, décisions que j’espère à la hauteur des enjeux du changement climatiques.\nVoilà ci-dessous mes remarques et contributions.\n\nGénéralement :\n•\tla sobriété, la réduction de la demande n’est généralement que peu voire pas évoquée dans chacun des secteurs étudiées. Le plus simple n’est pas de changer une source d’émissions, ni même de la rendre plus efficace mais simplement de l’arrêter, d’en faire moins.\n•\tL’absence de contraintes me semble mal indiquée. Vous supportez, sensibilisez, éduquez… mais en l’absence de contraintes fortes, de nombreux objectifs ne seront que des vœux pieux.\n\nTransports :\n•\tLe développement du covoiturage, des transports en commun… ne restent que des moyens indirects d’arriver au but. Il faut simplement rendre très coûteux voire impossible la propriété d’une voiture individuelle, dans les zones urbaines densément peuplées. A échéance, la voiture ne doit plus être un choix.\n•\tVous n’indiquez aucun objectif de diminution du nombre de voitures individuelles par habitant. C’est bien dommage. On ne pourra pas remplacer toutes les voitures thermiques par de l’électrique : contraintes matérielles !\n•\tPourquoi ne pas également accompagner la réduction de la taille des voitures ? Il faut taxer, voire interdire les SUV.\n•\tAutre moyen immédiat de réduire les émissions et la pollution : baisser la vitesse sur la rocade\n•\tPour réduire les effets d’îlots de chaleurs, aller dans le sens de la désartificialisation, rendre la ville plus attractive aux piétons et cyclistes, vous devez également afficher une ambition de réduction drastique des parkings réservés aux voitures individuelles, en les remplaçant par des espaces verts, des parkings pour voitures partagées… \n•\tAéroport de Mérignac : pourquoi envisager encore de la croissance jusqu’en 2028 ? Cet aéroport est une nuisance pour la population, un symbole de l’inégalité entre la majeure partie de la population et la part qui utilise à outrance ces transports. La majorité du trafic est touristique et doit être contrainte. Voir Schipol à Amsterdam.\n•\tVos calculs semblent oublier l’impact des traînées d’avion. La technologie qui nous sauve de 60% de l’impact de l’aviation est risible et vous dédouanne des efforts nécessaires.\n\nA la fois pour l’énergie et les transports, Bordeaux Métropole bénéficie de larges entreprises (SAFT) et de plus petites structures (Gouach, ACC, Gazelle Automobile, Flying Whales et j’en passe) qui peuvent vous aider au travers de projets locaux pour les accompagner dans leurs développements.\n\nTourisme :\n•\tPromouvoir le tourisme responsable : offrez des réductions significatives aux touristes qui viennent en transport propre.\n•\tCela semble négligeable par rapport à l’avion dans vos statistiques mais le tourisme maritime de masse est également à réduire. Pourquoi pas une réduction progressive mais rapide des monstres maritimes qui enlaidissent les quais de Bordeaux l’été ?\nCela fait beaucoup de remarques mais vue l’ampleur des documents, cela signifie aussi que je suis assez en accord avec la majorité de votre travail et que je l’appuie fortement. Merci !"]
Version créée le
02/10/2023 15:30