Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) : consultation
Projet
A propos de cette concertation
A partir du 1er septembre et jusqu’au 2 octobre 2023, donnez votre avis sur le nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Bordeaux Métropole.
Exprimez vos remarques avant son adoption définitive en fin d’année 2023.
La consultation a été clôturée le 2 octobre 2023.
Conformément à la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte du 17 Août 2015, et en application des dispositions de l’article L. 123-19 du code de l’environnement, une consultation du public est organisée pour recueillir les avis sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Bordeaux Métropole.
Le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) est un document réglementaire qui décline et met en œuvre sur chaque territoire les objectifs internationaux, européens et nationaux en matière de qualité de l'air, d'énergie et de climat.
Celui de Bordeaux Métropole porte une ambition renforcée, et permet de rendre visibles et concrètes les actions nécessaires pour se mettre résolument sur la trajectoire de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Il s’appuie pour cela sur le triptyque « penser autrement, faire autrement, vivre autrement » et promeut une approche équilibrée entre les projets relevant de la compétence directe de la Métropole et les actions d’animation territoriales.
L’affirmation d’une posture de co-construction et de partage (des objectifs, des outils, des moyens, des résultats) avec l’ensemble des acteurs du territoire est un choix structurant, qui permettra d’engager l’ensemble des acteurs dans cette ambition commune.
Les ambitions portées par le nouveau Plan climat
Au travers de son nouveau Plan climat (2023-2028), la Métropole accroît fortement ses ambitions pour réussir la transition énergétique et écologique de son territoire, avec comme objectifs principaux :
- Faire de la métropole un territoire à énergie positive et bas carbone à horizon 2050 ;
- Accélérer la baisse des consommations d’énergie et d’accroître la production d’énergie renouvelable locale ;
- Initier l’animation d’une gouvernance territoriale indispensable pour emporter l’engagement de tous les acteurs dans le projet de transition métropolitain.
Impulser de nouvelles actions
Le Plan climat ne se limite pas à rendre visible les actions déjà engagées. Il impulse également de nouvelles actions telles que :
- La création d’une coopérative carbone, dispositif de réduction, d’atténuation, de compensation et de gouvernance permettant l’avènement de partenariats vertueux à une échelle supra-métropolitaine ;
- La constitution d’offres d’accompagnement dédiées aux communes métropolitaines et aux entreprises : mise à disposition d’ingénierie, aide au montage de projet et à la recherche de financement, valorisation et capitalisation des initiatives, subventionnement de certaines actions ;
- L’élaboration d’une comptabilité carbone associée à un dispositif de cotation des délibérations et projets métropolitains ;
- Une stratégie air : ce sujet transversal concerne tous les secteurs de ce Plan et porte des actions telles que la ZFE-m (Zone à Faibles Emissions mobilité), l’appui au changement des appareils de chauffage bois non performants, la prise en compte croisée des actions air et bruit, ...
La consultation a été clôturée le 2 octobre 2023.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (11)
Dans le document de diagnostic du PCAET, l'année de référence utilisée est...
Partager: