Traverser Parempuyre à vélo
Projet
Changements sur "Le projet actuel de piste"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Le projet actuel de piste"}
Corps du texte
- +["Le projet actuel de piste cyclable rue de Macau prévoit une emprise/expropriation uniquement du côté IMPAIR de la rue ( les clôtures seront reculées d'environ 4 mètres).\n\nLa piste cyclable serait du côté PAIR (côté protégé, pas d'emprise/expropriation de ce côté), alors que la route pour les voitures/camions/bus serait du côté IMPAIR et se rapprocherait de 4 mètres des maisons. Donc, triple peine pour les habitants côté IMPAIR : emprise/expropriation + nuisances supplémentaires + perte de valeur des maisons.\n\nLa rue de Macau est très fréquentée, 10.000 véhicules/jour, les riverains, dont certains sont là depuis plus de 50 ans, souffrent d'une augmentation constante des nuisances sonores, des incivilités. De plus, le passage des bus et des camions provoque déjà des vibrations dans les maisons, en particulier du côté IMPAIR, où les maisons sont souvent anciennes et pour certaines construites en pierre ou en mâchefer avec peu ou pas de fondations. Le fait de rapprocher la route de 4 mètres de ces maisons risque de provoquer des fissures dans les murs et les plafonds.\n\nAfin de rendre ce projet acceptable/supportable par les riverains du côté IMPAIR de la rue de Macau, il est indispensable de mettre la piste cyclable du côté IMPAIR. \n\nCette modification ne changerait rien pour les habitants du côté PAIR par rapport à la situation actuelle, mais permettrait de préserver les biens et surtout la santé des habitants du côté IMPAIR.\n\nPar ailleurs, une piste cyclable du côté IMPAIR permettrait une continuité avec les pistes cyclables déjà existantes : rue de la Gare, rue de Bordeaux et surtout avec la rue Verte qui relie la rue de Bordeaux au futur collège.\nUn rond point \"simple\" comme aujourd'hui, serait suffisant à côté de la mairie. L'argent économisé pourrait être investi dans un passage protégé près de l'école primaire et des arrêts de bus. En effet, la traversée des piétons/cyclistes et usagers du bus ce fait plutôt au niveau de l'école primaire et non au rond point près de la Mairie.\n\nAménagements à prévoir :\n\n- grilles d'évacuation de l'eau de pluie devant les bateaux/portails côté IMPAIR, actuellement, lors d'averses un peu fortes, l'eau de pluie ne s'écoule pas vers les égouts mais pénètre dans certaines propriétés privées au niveau des bateaux/portails. Avec l'artificialisation, l'imperméabilisation, de 4 mètres de terrain devant les maisons le risque d'inondation est accru lorsque les portes des maisons ou garages sont au ras du sol. D'ailleurs, lors de la création du rond point à côté de la mairie, le n° 1 de la rue de Macau a été pourvu d'un grille d'évacuation devant son portail.\n\n- il faudrait prévoir des trottoirs surélevés par rapport à la piste cyclable afin que chaque usager reste dans la zone qui lui est dédiée.\n\n- proposer, lors de l'aménagement des emprises, des murs de clôture anti-bruit aux riverains que le souhaiteraient.\n\n- pour la piste cyclable il existe des revêtements qui laissent l'eau de pluie s'infiltrer."]
Version créée le
27/09/2023 07:47