Aménagement de l’axe Avenue Carnot – Avenue Kennedy (communes de Cenon et Lormont)
Projet
Avis général :
Avis général :
Préférence pour le giratoire à la hollandaise de la solution 1 du carrefour Carnot / Kennedy. Préférence sur l’avenue Kennedy pour la solution 4 qui combine modes actifs, transport en commun, réduction de la place de la voiture et végétalisation. Ces 2 solutions sont nécessaires pour développer le vélo à l’est de la métropole.
Avis très favorable pour ce projet majeur du ReVE sur la rive droite, en faveur des différents modes actifs, des transports en commun et de la végétalisation des avenues Carnot et Kennedy.
Les variantes 2 et 3, trop routières, sont à écarter.
Pour aller plus loin, nous proposons de supprimer la trémie sous le giratoire des Deux Villes, cet ouvrage suranné n’étant plus justifié pour la qualité de ville qui est envisagée ici.
Il semble primordial de réfléchir dès maintenant avec les services de l’Etat à la traversée cyclable de la rocade au niveau de l’échangeur 26, dans la continuité du projet. Suivant le positionnement de la ou des passerelles, une piste bidirectionnelle d’un côté s’avérera plus adaptée pour limiter les traversées de chaussée, notamment côté Lormont si la passerelle ReVE sur la rocade est située au nord de l’échangeur 26. Nous demandons que cette hypothèse soit étudiée pour préserver l’avenir. A noter que nous avons demandé une passerelle côté sud de l’échangeur 26, qui doit être immédiatement raccordée à l’avenue Kennedy et intégrée au ReVE.
Conformité L228-2 du code de l'environnement (LOM) : OUI
Respect charte ReVE : Oui
Points positifs :
Giratoire Carnot / Kennedy : la solution 1 et 4 reprennent les idées principales des giratoires à la hollandaise. Ils permettront de sécuriser la circulation des cyclistes et des piéton.nes.
Le projet permet une réduction de la place allouée à la voiture.
Les dimensions du référentiel du ReVE sont respectées.
Les traversées piétonnes et cyclistes sont sécurisées par des plateaux surélevés ; la priorité doit été donnée aux cyclistes sur ce giratoire .
Les entrées charretières semblent traitées afin d’avoir des pistes et des trottoirs plats sans effet de vague.
Réserves :
Giratoire Cavailles : la piste bidirectionnelle est exposée aux véhicules sortant du giratoire.
Les vues 2cm séparants les trottoirs des pistes cyclables sont sources de danger pour les cyclistes qui peuvent accrocher leurs roues.
Carrefour Carnot / Kennedy : pour réaliser un giratoire à la hollandaise, il est préférable de ne garder qu’une seule voie pour réduire la vitesse des automobilistes et garantir la sécurité des cyclistes et des piétons.
Au niveau du projet BNB, vérfier les principes de covisibilité pour l’accès de sortie.
Propositions d’améliorations :
Traiter le giratoire Cavailles afin d’insérer des zones de stockage de 5m.
Le long du parking de Carrefour et Mc Donald, proposer une solution pour ne pas réduire la largeur de la piste cyclable.
Prévoir des trottoirs traversants et. Piste cyclable continue également au niveau des accès au centre commercial (accès privés ne justifiant pas d’interrompre la matérialité des cheminements publics.
Augmenter la différence de niveau entre piste et trottoir afin de différencier les usages et limiter les conflits. Utiliser des bordures chanfreinées pour tolérer d'éventuels écarts des cyclistes.
Ne mettre aucune bordure en travers de la traversée des piéton.nes et des cyclistes.
Traiter la traversée de l’allée René Cassagne avec un plateau surélevée ou un trottoir traversant.
Marquer par une signalisation au sol (comme cela est fait pour le giratoire) les traversées au niveau des entrées chartières ou rues secondaires.
Pour les variantes avec giratoire à la hollandaise : pas ou peu de végétation dans les amandes du giratoire. Si il y a de la végétation, privilégié des couvre sols uniquement. Pas d'arbustes ou d’arbres. (cf. recommandation CEREMA et Paris en Selle).
Traiter l’accès privé au KFC dans le rond-point avec un trottoir traversant (et piste cyclable continue) ; s’agissant d’un accès privé, ce n’est pas tolérable qu’il soit traité comme une voirie en interrompant le revêtement de la piste cyclable publique.
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