Opération d'intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc (Mérignac - Le Haillan) : Aménagement du chemin des Boucheries
Projet
A propos de cette concertation
L’aménagement du chemin des Boucheries s’inscrit dans l’optique de proposer des solutions alternatives à l'usage de l'automobile par le déploiement d’un réseau de chemins nature au sein de l’OIM aéroparc. Il consiste en l’aménagement de 3,2 km d’un chemin dédié aux mobilités douces, à l’écart de la voirie, dans des espaces au paysage qualitatif.
Une concertation est ouverte à partir du 19 juin 2023 pour recueillir vos avis sur le projet.
La concertation a été clôturée le 19 avril 2024.
Le projet d’aménagement du chemin des Boucheries s’appuie sur un ancien chemin rural encore partiellement existant mais discontinu dans le secteur Nord de l’OIM Bordeaux Aeroparc. La reconnexion des différentes séquences et la revalorisation globale de ce chemin permettra de construire une grande figure paysagère, itinéraire bis pour les modes doux mais également support de continuité environnementale. Il consiste en l’aménagement de 3,2 km d’un chemin nature dédié aux mobilités douces, à l’écart de la voirie, dans des espaces au paysage qualitatif, dans la diagonale Est/Ouest suivant la limite communale entre Le Haillan et Mérignac.
Le projet se donne comme objectifs de :
- créer un chemin nature participant au réseau de mobilités douces :cheminement à l’abri des voiries, parsemé d’espaces publics naturels sur ses rives, il offre un espace de déplacement tranquille et abrité, au paysage naturel qualitatif.
- Axe de déplacement stratégique, il connecte des pôles d’intermodalité importants de l’OIM BAA : la place verte, le boulevard de l’Aéroparc (boulevard Technologique), l’avenue Marcel Dassault, etc.
- desservir de nombreux pôles économiques : chemin qui donne accès aux plus importants sites d’emplois de l’OIM (Thalès, Dassault, Safran, etc) et traverse des quartiers en mutation rapide (QNB, Cote d’Argent, Parc du 21, Vert Castel II, Caroline Aigle, etc). Il porte donc un enjeu fort d’affichage et de desserte de ces entreprises.
- prendre en compte les enjeux environnementaux et être le support d’un corridor écologique transversal : ruban constitutif de la matrice paysagère et environnementale, ce chemin est le support d’un grand corridor écologique Est/Ouest. Cette trame verte met en relation la forêt des Landes à la ceinture agricole du Haillan mais aussi plusieurs corridors liés à des ruisseaux (Magudas, Haillan, Morandière). Enfin, il agrège sur ses bords de nombreux espaces naturels, assurant la création de continuités écologiques dans ce secteur urbanisable.
- préserver et valoriser le patrimoine végétal existant : aménagement qui s’appuie sur l’existant pour préserver et renfoncer la richesse paysagère de l’Aéroparc tout en permettant l’accueil d’usages doux (piétons, cycles, etc).
Modalités de la concertation
Une concertation est organisée par Bordeaux Métropole à partir du 19 juin 2023.
La concertation permet de :
- Porter à votre connaissance le projet d’aménagement, au stade des études préliminaires, qui définit notamment les fonctionnalités et les grandes intentions du projet.
- Exprimer vos attentes et préoccupations, vos observations ou propositions, avant que l’étude préliminaire ne soit finalisée. Pour cela cliquez sur le bouton « donnez votre avis ».
- Le dossier de concertation est disponible notamment sur le présent site. Il pourra être complété par divers éléments en cours de concertation.
La concertation a été clôturée le 19 avril 2024.
Partager: