Onzième modification du PLUi 3.1 : enquête publique
Projet
Objet : Plan Locale d
Objet : Plan Locale d’Urbanisme de Bordeaux Métropole. Enquête Publique
Dans le cadre de la 11ème modification du PLU de la métropole de Bordeaux, nous souhaitons exprimer nos remarques concernant le quartier Grand Parc à Bordeaux, inscrit dans le règlement zone UP 14
2.1.1. Constructions, installations et aménagements neufs ou crées après l’approbation du PLU3.1
Hauteur Totale : Dans le secteur A : HT = 55m
Le secteur A désigne la partie sud du cœur du quartier Grand Parc où s’implantent des espaces publics tels que le square de la Mairie ou la place du marché, et des bâtiments remarquables comme la Marie du quartier et la Tour Europe. La possibilité de construire en hauteur sur la parcelle de la tour Europe nous semble aller dans le sens d’une continuité architecturale caractéristique du quartier, avec des bâtiments composant la strate haute, aux faibles emprises au sol, favorisant de généreux espaces libres, voire publics.
Dans ce contexte, nous étudions actuellement la pertinence d’une nouvelle construction aux côtés de la tour Europe, sous la forme d’une 2ème tour. A la grande échelle que celle du Grand Parc, et soucieux de la perception visuelle du projet de près comme de loin, au sein d’une composition urbaine globale, il nous semble pertinent d’aligner la nouvelle construction à la première, dont la Hauteur de Façade (Hf) existante est d’environ 60m (avec une Hauteur Total, HT, d’environ 63m).
Aussi, bien que l’objectif serait de classer ces deux tours en 4ème famille (de type Immeubles de Moyennes Hauteur), avec un dernier plancher desservi, en double hauteur et accueillant une surface habitable, à moins de 50m au-dessus du niveau d’accès des engins de secours, il nous semble opportun de garder la possibilité d’aménager un attique pouvant aller jusqu’à environ 60m. En effet, ce volume permettrait la création de surfaces techniques notamment dédiées au volet environnemental du projet avec la création de cheminées de ventilation naturelle, mais aussi et surtout l’implantation d’une végétalisation de la toiture, participant à la biodiversité du quartier.
C’est pourquoi la Hauteur de Façade de 60 m nous semblerait plus cohérente avec les ambitions architecturales et environnementales au sein du quartier.
2.4.1.3 Constructions Nouvelles
80% minimum des logements devront bénéficier d’une double orientation
La double orientation favorise la ventilation naturelle et permet la possibilité de créer un flux d’air à travers le logement, participant largement au confort d’été.
Dans le secteur A, où une hauteur de bâtiment supérieure à 50m est admise, les nouvelles constructions pourront s’implanter sous la forme d’une tour, dont le gabarit et le développement en plan (recherche de la rentabilité constructive) sont peu propices aux logements traversants. En effet, la grande hauteur du bâtiment et sa faible emprise au sol ne permettent que difficilement d’obtenir une si grande proportion de logements bénéficiant de la double orientation.
C’est pourquoi, pour le secteur A, nous proposons de diminuer ce pourcentage à 65% des logements, ou bien d’assouplir la règle pour les petites typologies de type T1 et T2.
Par exemple, 100% des T3, T4, T5 et + pourraient devoir bénéficier de la double orientation, tandis que les T1 et T2 pourraient être possiblement mono orientés (avec au moins un ouvrant en façade pour les pièces principales).
1.4.2 Stationnement des vélos
Le stationnement des vélos doit être réalisé de plain-pied. Sous réserve d’une impossibilité technique, il est admis au niveau immédiatement inférieur ou supérieur et accessible facilement depuis le(s) point(s) d’entrée du bâtiment.
A Grand Parc, le rez-de-ville de demain vise à être le plus continu et perméable possible. Dans ce contexte, nous souhaitons rendre l’intégralité du rez-de-chaussée (ou presque), perméable, accessible, et transparent. Cependant, nous pensons qu’il est important de proposer un usage mixte au pied de la nouvelle tour, avec la création de locaux d’activités, ou de petits équipements de quartier, qui pourraient alors s’implanter au niveau -1, avec des conditions d’éclairage et de ventilation naturels garanties.
Parallèlement à cette programmation, les besoins en termes de places de stationnement vélo, pour l’ensemble du projet et donc pour les deux tours sont relativement conséquents (puisque la tour existante serait réhabilitée en logements). L’implantation des surfaces requises en rez-de-chaussée ne sont pas compatibles avec la perméabilité souhaitée en rez-de-ville, et les règles de pleine terre.
Dans ce cas du secteur A, nous proposons la possibilité d’implanter le stationnement des vélos au niveau immédiatement inférieur ou supérieur au premier niveau exploité du bâtiment (ici le -1), s’il demeure accessible facilement, sans obstacle, et de manière sécurisée, depuis le(s) point(s) d’entrée à la parcelle/du bâtiment.
Aussi, une répartition du stationnement vélo pourrait être envisagé entre le plain-pied, le niveau immédiatement inférieur ou supérieur à celui-ci, et aussi le niveau immédiatement inférieur ou supérieur au premier niveau exploité du bâtiment.
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