Onzième modification du PLUi 3.1 : enquête publique
Projet
Le puits géothermal du Grand
Le puits géothermal du Grand Parc situé sur la parcelle cadastrale PX187 est intégré dans un espace boisé classé d’environ 12000 m². Or, ce puits n’aurait jamais dû être intégré en EBC car, même en cas d’abandon, une intervention nécessitant des moyens techniques importants aurait été nécessaire.
A fortiori, ce puits va être utilisé dans le cadre du contrat de concession de service public du réseau de chaleur du Grand Parc d’une durée de 25 ans avec Bordeaux métropole, dont la prise d’effet a débuté 1er juillet 2022 pour « verdir » et étendre le réseau de chaleur existant fonctionnant au gaz. Il fait actuellement l’objet d’une demande d’autorisation de gîte géothermique et d’une demande d’ouverture de travaux de forage en cours d’instruction auprès de la DREAL conformément au code minier. A l’issue de ces travaux, une demande de permis d’exploiter sera déposée auprès des mêmes autorités compétentes.
Afin de pouvoir avoir accès aux installations dans le cadre de ce permis d’exploitation, une surface de 2800 m2 doit être réservée autour du puits. Cette surface doit être libre d’accès, sans contrainte majeure.
Dès lors, nous demandons la réduction de l’espace boisé classé, considérant que l’intégration du puits dans cet espace boisé classé constitue une erreur matérielle qu’il convient de rectifier. Nous nous attacherons par ailleurs à minimiser l’impact des travaux sur les arbres existants.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...