La bourse ou la ville ! On peut se demander quel est le pouvoir de la finance sur la construction de notre métropole. Beaucoup de bureaux, de logements semblent avoir été construits et continueront peut-être en étant vus comme des placements ou des rentes alors qu'il s'agit de lieux de vie. Construits trop vite, pourquoi voit-on encore des logements construits sans être associés à des bureaux, des activités, sans être traversant, sans logique par rapport au changement du climat. Cette urbanisation n'est pas durable et il faut hâter la future révision du PLU et commencer dès maintenant à bifurquer pour développer un vrai esprit pour habiter autrement en donnant plus de pouvoirs aux citoyens. Nous demandons donc à ce que soit organiser des réunions dans toutes les communes sur une remise en perspective de la vie en commun. Peut-on exercer une vie démocratique dans des villes si grandes, déconstruire des certitudes : une ville dense n'est pas forcément une ville verte, une ville verte est une ville avec une empreinte environnementale minimale, la métropole doit elle poursuivre ses efforts d'attractivité ou au contraire décélérer non pas pour régresser mais pour prendre le temps de réfléchir à son développement, laisser la place aux villes moyennes voisines sans aspirer les forces actives, productives, créatives des territoires environnant. Bien sûr il faudrait un grand plan au niveau national pour développer les villes moyennes. M. Bihouix, défendant le concept de ville stationnaire viendra prochainement à Bordeaux, on ne saurait conseiller élus, techniciens, habitants de se rendre à la conférence.
En grossissant trop et trop vite, car soumis aux certitudes de trop peu de personnes, la métropole pourrait comme c'est déjà le cas à l'étranger pour les métropoles trop chaudes, trop grande, devenir un repoussoir et aucune communication n'en fera un paradis sur terre avec des aléas qui se multiplient. Qui viendra encore s'installer dans une agglomération avec des canicules à répétition, un air vicié par les incendies d'été ou les brulages des vignes en hiver, pour des maisons ou appartements sur des sols instables. Faut-il encore construire des logements neufs, faut-il simplement construire ailleurs hors métropole. On ne saurait trop conseiller la lecture de l'étude suivante :
https://asteres.fr/etude/le-logement-en-france-une-penurie-nationale-moderee-et-de-fortes-disparites-locales/
On l'on apprend que la pénurie de logements n'est pas aussi inquiétante en Aquitaine, il s'agit surtout de réfléchir où l'on veut construire. Est-ce qu'une métropole peut réfléchir à sa démétropolisation ? Nous souhaitons que l'enquête publique puisse proposer de nouveaux moments de réflexion pour les futures révisions ou modifications, en mettent en place une conférence citoyenne par exemple, avec des habitants tirés au sort sur le devenir de notre métropole.
Partager