Onzième modification du PLUi 3.1 : enquête publique
Projet
Parcelle Parabelle N° 63 au
Parcelle Parabelle N° 63 au 15 rue Lamartine Ambares et Lagrave
Nos élus métropolitains ont encore la possibilité de refuser la constructibilité de cette parcelle.
Deux E.R.S. Emplacement Réservé Superstructure bassin ET continuité paysagère l'ont protégé jusqu'alors. Jusqu'en 2016, elle était Espace Boisé à Conserver. L'enjeu de cette 11e modification pour cette parcelle arborée d'une trentaine de grands arbres est la levée ou non de ces deux ERS.
Cette parcelle arborée constitue un parasol thermique sur un quartier pavillonnaire en secteur péri urbain qui ne dispose d'aucun parc public. Elle est située juste à coté d'une école maternelle engagée dans une Démarche de Développement Durable (ce qui permet aux enseignants de sensibiliser les jeunes enfants à la biodiversité, à l'environnement). Si ces construction de logements semi collectifs se confirment, ces mêmes enfants vont assister depuis leur cour de récréation à l'abattage des arbres et seront impactés par les nuisances du chantier, notamment lors de leurs apprentissages et leur sieste, leur temps de jeu.
Nous avons constitué un collectif d'habitants pour que ce petit poumon vert au 15 rue Lamartine soit préservé et sensibiliser à l’intérêt de protéger des écosystèmes faunes/ flores dans une continuité paysagère, en milieu péri urbain.
Dans ce quartier Parabelle, 2 autres projets immobiliers sont prévus :
Hameau Marsillon 71 logements (Clairsienne), projet très avancé, programmé.
Une grande parcelle nue, rue Lamartine va être concernée (stade géomètres).
Aussi, le nombre de voitures en circulation et en stationnement va continuer à augmenter dans ce quartier, ainsi que la pollution, la perte d'espaces verts ou arborés qui absorbent les eaux de pluie, la perte des nombreux services rendus par les arbres, et la fragilisation d'écosystèmes faunes/ flore, etc.
Si lors des aménagements de territoire, nos élus de Bordeaux Métropole ne peuvent pas anticiper les changements climatiques et l'effondrement de la bio diversité, qui pourra le faire ?
Qui pourra résister pour préserver les parasols thermiques restant ici et là sur Bordeaux Métropole ? Qui pour défendre l'intérêt des habitants, ou des personnes qui viennent y travailler sur nos territoires métropolitains et résister à la pression des promoteurs immobiliers qui ont d'abord besoin de produits rentables, avant de prendre en compte les besoins réels de logements ? Qui ? C'est pour cela que nous en appelons à la responsabilité de nos élus avant de rendre cette parcelle constructible.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...