Renouvellement urbain du secteur Prévert-Le Moura dans le quartier de l’Avenir à Bassens (concertation non-règlementaire en phase opérationnelle)
Projet
A propos de cette concertation
Le secteur Prévert-Le Moura (quartier de l’Avenir à Bassens) est au cœur d’une opération d’aménagement ambitieuse pour requalifier l’image du quartier et améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants.
Depuis juillet 2022, la Ville de Bassens et Bordeaux Métropole déploient une démarche participative (hors obligation règlementaire) afin d’informer les habitants sur le projet, son évolution et son calendrier (voir par ailleurs la concertation règlementaire menée en 2018-2019).
Il s’agit de créer un espace d’échange, d’écoute et de dialogue. Cette démarche inclut un travail sur la co-construction des futurs espaces publics afin de prévoir des aménagements et des usages adaptés aux attentes et besoins des habitants.
Le secteur Prévert-Le Moura, situé au nord de la commune de Bassens au sein du quartier de l’Avenir, se caractérise par une population très fragilisée, des logements collectifs ou semi-collectifs anciens et des maisons plus récentes à rénover, mais aussi par des espaces publics peu lisibles malgré des espaces verts agréables et des équipements, disséminés et obsolètes, qui ne sont plus adaptés aux usages. Dans ce contexte, le quartier bénéficie d’un programme de renouvellement urbain dont certains éléments font encore l’objet de concertations.
Le projet global de renouvellement urbain du quartier de l’Avenir
La réflexion sur le renouvellement urbain du quartier s’est traduite par l’élaboration d’un plan-guide (fin 2019, suite à la concertation règlementaire menée en 2018-2019) qui constitue le document de référence.
Depuis, l’ambition de cette opération a été officialisée par la signature de la convention de renouvellement urbain signée en décembre 2021.
L’opération d’aménagement est entrée en phase opérationnelle
L’opération d’aménagement se donne plusieurs ambitions :
- la qualité architecturale et urbaine ;
- la mixité dans les types de logements (T1, T2, T3, etc.), la variété dans la typologie du bâti (individuel/collectif) ;
- la diversification de l’offre d’habitat (accession, location, etc.) et la réhabilitation qualitative du parc de logements existant ;
- l’intégration, la préservation et la mise en valeur de la nature ;
- le développement de modes de déplacement doux (création de sentiers piétons, pistes cyclables, etc.) et notamment la création d’une coulée verte faisant le lien Nord Sud dans le quartier ;
- le réaménagement des voies internes et périphériques et des espaces publics de qualité ;
- des espaces partagés supports d’usages et de convivialité.
Désormais, cette opération s’est engagée dans des phases plus opérationnelles avec :
- la finalisation de l’ensemble des relogements,
- la réalisation du permis d’aménager (voir le plan),
- l’élaboration des études environnementales,
- la conduite des études de conception des espaces publics.
Voir le calendrier de l’opération dans le panneau d’exposition « Mise en œuvre du projet : les étapes »
Le dialogue avec les habitants se poursuit
Le plan-guide avait été soumis, avant approbation, à une concertation règlementaire en 2019-2019. Aujourd’hui, la démarche participative se poursuit (hors obligation règlementaire) sur plusieurs éléments du projet :
- la co-construction des espaces publics majeurs du secteur. Il s’agit de questionner autant les pratiques de ces espaces (ce que l’on y fera) que leur aménagement (comment ces pratiques se traduisent dans l’espace) ;
- l’animation de la vie de quartier et le lien entre les habitants et le projet d’aménagement. L’objectif est de faire vivre le projet depuis sa conception, durant les travaux et jusqu’à son achèvement. Cette animation permettra de présenter les différentes thématiques du projet (végétalisation, construction, place de l’eau dans le quartier, etc.) dans des espaces de discussion conviviaux ;
- L’information régulière sur les avancées du projet d’aménagement, dans un souci de transparence.
Voir le panneau d’exposition : « Imaginer les futurs espaces publics ensemble ! »
Donnez votre avis Tout voir (1)
vegetalisé !
mettre des dos d'anne...
Partager: