Aménagement cyclable sur la route de Canéjan à Gradignan
Projet
A propos de cette concertation
Le projet consiste à créer un aménagement cyclable sur la route de Canéjan entre la route de Pessac et la rue de Loustalot.
Cet axe est un lien intercommunal majeur entre Canéjan et le Campus Universitaire.
A travers ce projet, Bordeaux Métropole et la ville de Gradignan souhaitent favoriser les déplacements doux et rééquilibrer la place de chacun sur les espaces publics.
Dans ce cadre une concertation est lancée à partir du 06 mars 2023 afin de recueillir vos avis.
La concertation a été clôturée le 12 mai 2023.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan et confirmé la poursuite du projet par délibération le 01 décembre 2023.
Concilier la circulation routière et les aménagements pour les modes doux (piétons/vélos) et renforcer le caractère paysager
La route de Canéjan est un itinéraire structurant nord/sud de l’agglomération. Sur ce tronçon entre la rue de Loustalot, et la route de Pessac, elle est principalement bordée de résidences pavillonnaires, où d’espaces boisés. Des arbres de taille remarquable sont également présents par endroit.
Les trottoirs composés généralement de grave, sont de largeurs variables et non conformes à la règlementation pour les personnes à mobilité réduite. Sur certaines zones, ils sont très étroits, et sont encombrés par de nombreux supports de réseaux aériens.
Sur la chaussée cohabitent les circulations routières et cyclables sur une emprise insuffisante avec la présence de bandes cyclables peu larges.
Ainsi, l’aménagement proposé de la route de Canéjan offre l’opportunité d’équilibrer la place de chaque mode de déplacement en maintenant la circulation automobile et en partageant différemment l’espace. Il propose des espaces sécurisés et dédiés pour les modes doux (piétons/vélos), et prévoit des espaces végétalisés de qualité.
Les objectifs du projet
- créer une continuité cyclable entre le sud de la commune et le secteur Bordeaux Inno Campus intra et extra rocade dans la continuité de ceux déjà réalisés ;
- conserver et renforcer le caractère paysager du quartier;
- assurer le passage des transports collectifs et organiser la desserte des riverains ;
- améliorer et conforter les cheminements piétons.
La concertation a été clôturée le 12 mai 2023.
Partager: