Aménagement chemin des graves « Le Taillan-Médoc »
Projet
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- +{"fr"=>"Non à CE projet."}
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- +["Non à CE projet.\n\nOui, pour que le chemin des Graves soit enfin aménager. Rien n'a jamais été fait depuis sa création. Actuellement, il n'y a ni trottoir, ni piste cyclable, ni accotement, aucun réseau d'assainissement des eaux pluviale, une chaussée déformée, on ne peut pas se croiser en voiture, etc.\nMais aménager une route aussi large pour y faire passer des bus et donc également qui sera emprunter par des camions (qui aujourd'hui n'y passe pas car pas assez large). Va faire nettement augmenter le trafic, la vitesse et toutes les nuisances qui vont avec !\n\nLe fait qu'actuellement cette route ne soit pas aménagée correctement dissuade certain automobiliste de l'emprunter et d'y rouler vite.\nDemain, avoir un axe parfaitement aménagé comme dans ce projet va faire augmenter sa fréquentation et la vitesse (réduite aujourd'hui par le fait de la chaussée en mauvais état, qu'on ne peut pas se croiser sans empiéter sur le bas côté ou le manque de visibilité à certain endroit avec des haies tres épaisses)\n\nAujourd'hui, je demande un aménagement de cette voirie mais comme il est fait ailleurs dans le quartier (chemin de Cante Grit, Chemin de Germignan, Rue de la liberté, etc.)\nC’est-à-dire,:\n- avoir un trottoir de chaque côté pour la circulation des piétons, poussettes et autres.\n- une piste cyclable pour rallier celle de l'Avenue de la Boetie qui permet de rejointe les pistes cyclables qui mène au Lycée Sud Médoc, le collège Leonard de Vinci, le lycée Jehan Duperier, le stade ou la salle Palio, l'ancienne voie de chemin de fer, etc.\n- des stationnements dans le rue en chicane pour ralentir la vitesse. Alors que ce projet n'en prévoie aucun. Actuellement il y a un tres grand nombre de riverains qui n'ont pas la place de garer leurs voitures chez eux et qui la gare dans la rue. Ce projet va supprimer le stationner de sa voiture ou alors elles seront garées sur les trottoirs faute de mieux (empêchant les piétons poussettes, PMR de passer). Nous ne pourrons plus recevoir de monde chez nous, plus de repas de famille ou de week-end entre amis qui ne pourrons plus garer leurs voitures à proximité.\n- avec des voies de 2x3m (pour le passage de bus et camions), cela oblige à coller la voie verte le long des clôtures et portails d'accès des riverains (avec le risque à chaque fois que l'on sort de chez soit d'heurter un cycliste ou une trottinette). Réduire les voies à 5m, on gagne 1m qui permet d'éloigner d'autant la voie verte des clôtures et portails.\n- pas de ligne de bus, comme dans bien d'autres quartiers (avenues des Chardonnerets, la Cramat, Les Peyreyres, etc) les gens marchent un peu pour rejoindre l'arrêt de bus. Comme c'est le cas aujourd'hui dans ce quartier pour rejoindre les arrêts sur l'avenue de la Boetie. Je ne veux pas d'une ligne de bus pour aller au stade. Je préfère un aménagement avec une piste cyclable pour m'y rendre. Et militer pour avoir le prolongement du Tram le long de la D1215 avec un arrêt au rond point de la ZAE (ce sera plus rapide qu'un bus pour me rendre à Bordeaux et moins polluant) \n\nLa circulation a déjà fortement augmentée depuis l'ouverture du chemin de Bussaguet sur la D1215. On devait être à moins de 500 véhicules jours sur le chemin des Graves avant cette ouverture de route. Un comptage en Mai 2002 faisait état d'un trafic à 1000 voitures par jour. Un nouveau comptage du trafic serai d'ailleurs le bienvenue aujourd'hui pour voir l'incidence que cela a déjà sur la fréquentation de cette rue.\nL'arrivée des prochains programmes immobiliers (Le Tertre, Allée des Duragnes, chemin des Graves, etc.) va ajouter plusieurs centaines de logements, ce qui va déjà accroitre la circulations de riverains dans ce quartier résidentiel et pavillonnaires.\nFaisons en sorte d'en limiter les impacts négatifs.\n\nCe projet donne la priorité à la voiture et véhicules est un non sens !\nCela fait des années que les politiques d'aménagement du territoire vont dans ce sens. Aujourd'hui, alors qu'on commence à avoir une prise de conscience que ce n'est plus le bon schéma de circulation, ce projet s'inscrit encore dans cette philosophie du tout pour la voiture !!\n"]
Version créée le
15/03/2023 13:40