Réalisation d’un aménagement en faveur des transports et des modes actifs – commune de Bassens
Projet
La concertation est clôturée depuis le 20 mars 2023.
Le 26 mai 2023, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.
La concertation en quelques chiffres
Les contributions recueillies se répartissent de la manière suivante :
- 1 contribution sur le registre de la mairie de Bassens,
- aucune contribution sur le registre déposé à la Direction Grands Projets Mobilités,
- 30 contributions (25 avis et 5 réactions) sur le registre mis en ligne sur le site de la participation, émanant de 24 participants.
- 83 % des contributions sont exprimées en faveur du réaménagement du Quai Français, dont la majorité favorable au scenario 3.
Les principaux thèmes mis en avant
La concertation sur le réaménagement du Quai Français a suscité des contributions majoritairement favorables, notamment pour les raisons suivantes :
- Le projet permet de développer un itinéraire sécurisé pour les modes doux et de participer au développement du Réseau Vélo Express (ReVe) ;
- Il garantit la performance du réseau de transport en commun sans dégrader la circulation générale ;
- Il participe à la valorisation de l’entrée de ville et du quartier.
Certains contributeurs estiment que le réaménagement de la rue Franklin serait préférable pour assurer la continuité des modes doux du point de vue de la sécurité et du confort des usagers.
Bordeaux Métropole a précisé qu’un réaménagement simple de cette rue pour les piétons et les cycles, sans réaménagement du Quai Français :
- ne permettrait pas d’améliorer ni la circulation des transports en commun, ni la liaison piétonne vers l’arrêt Quai Français,
- ne permettrait pas de garantir un aménagement cyclable aux standards du ReVE qui ambitionnent la création d’itinéraires rapides et directs avec des caractéristiques confortables et sécurisées,
- soulèverait de nouvelles contraintes de raccordement cyclable au tracé 4 du réseau ReVe au sud (quai Carriet par la Côte de la Garonne) et au Nord (quai Alfred Devial par l’avenue du Général de Gaulle),
- ne participerait pas à la requalification de l’entrée de ville.
Une majorité de participants s’est montrée très enthousiaste vis-à-vis des aménagements proposés de nature à garantir une accessibilité aux cycles et aux piétons en toute sécurité. Quelques contributeurs ont souligné la nécessité de renforcer la sécurité des cyclistes, notamment au niveau des traversées de giratoire.
Bordeaux Métropole s’est engagée à étudier des solutions permettant d’améliorer l’insertion des modes actifs au droit des carrefours afin de garantir des conditions de sécurité optimales.
Retrouvez le bilan exhaustif dans la délibération.
La concertation est clôturée depuis le 20 mars 2023.
Le Conseil de Bordeaux Métropole du 26 mai 2023 a approuvé le bilan de la concertation préalable et a confirmé la poursuite du projet sur la base des caractéristiques essentielles suivantes :
- Le parti d’aménagement retenu est celui de la variante 3 qui consiste en l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle sur toute la longueur du projet et une insertion de la voie bus Sud>Nord à partir de l’accès de la société GT,
- Les études détaillées devront proposer des solutions techniques pour offrir les meilleures conditions de franchissement des carrefours aux extrémités du projet pour les modes actifs, selon les standards du ReVe et adapté au site,
- Ces études devront proposer une modification de l’accès riverain sur le giratoire de la GT, notamment afin de sécuriser le passage des modes actifs.
Retrouvez les décisions exhaustives dans la délibération.