Pessac Magonty : Aménagement rue de Romainville
Projet
La concertation est clôturée depuis le 24 mars 2023.
Le bilan a été approuvé le 26 mai 2023 par le Conseil Métropolitain.
Globalement, le dispositif de concertation réglementaire d’une durée de 4 mois environ a pu toucher un nombre important d’habitants mais on constate qu’un faible nombre d’entre eux se sont mobilisés pour s’exprimer. Ainsi, aucune personne n’a déposé de contribution sur les registres mis à disposition en mairie, mairie de quartier et pôle territorial sud (très peu ou pas de visiteurs ayant consulté le dossier) et 17 personnes seulement ont contribué à titre individuel sur le site internet de la Participation BM. L’affluence à la réunion publique est quant à elle assez moyenne (30 personnes environ) comparée à l’affluence habituelle sur des projets similaires dans ce lieu de réunion délocalisé sur site.
Les contributions déposées et les observations exprimées en réunion publique ont porté assez précisément sur certaines caractéristiques techniques du projet d’aménagement de voirie lui-même et leurs conséquences sur les nouveaux usages attendus. Les dimensions des futurs différents espaces de circulation par mode et les matériaux ont concentré les remarques le plus souvent négatives ou inquiètes par rapport au risque de blocage de la circulation automobile ou aux difficultés de cheminement sur les trottoirs (écluse et enherbement des trottoirs).
Consulter le bilan.
La concertation est clôturée depuis le 24 mars 2023.
La décision prise à la suite de cette concertation par la ville de Pessac et Bordeaux Métropole lors du Conseil Métropolitain du 26 mai 2024 a consisté globalement à confirmer et maintenir le projet dans ses principes de parti d’aménagement (pacification, paysagement) tout en portant une attention particulière dans la mise en œuvre et la maintenance des aménagements les plus sujets à questionnement par les contributeurs. Ainsi, la mesure du trafic automobile et son évolution ainsi que les conditions de tenue des matériaux innovants (béton drainant, stationnement enherbé, trottoir enherbé) seront des points spécifiques de vigilance pour l’équipe projet. Aucune autre procédure n’est en cours ou envisagée sur cette opération dont les travaux sont programmés mi 2024 à fin 2025.
Consulter la délibération.