Aménagement de la rue Jean Pagès à Villenave d'Ornon
Projet
A propos de cette concertation
Une concertation est ouverte sur le projet de réaménagement de la rue Jean Pagès à partir du 25 novembre 2022. L'objet du projet est de proposer un aménagement conciliant confortement des fonctionnalités actuelles (itinéraire poids lourds, circulation motorisée, desserte des logements et activités) et usages futurs (finalisation de l’assainissement des eaux pluviales, itinéraire sécurisé pour les mobilités actives, stationnement organisé) du secteur.
La concertation été clôturée le 22 mars 2023.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan et confirmé la poursuite du projet par délibération le 26 mai 2023.
Concilier confortement de l’itinéraire poids lourds et sécurisation des déplacements en modes actifs
La rue Jean Pagès se situe dans le secteur du Pont de la Maye à Villenave d’Ornon, en forte mutation, à proximité des transports en commun. Elle relie la route de Toulouse à l’avenue Georges Clémenceau et longe, sur un kilomètre, des infrastructures structurantes du secteur, et représente ainsi un itinéraire de transit, faisant partie d’un itinéraire poids lourds à conforter.
L’aménagement actuel de la voie n’offre pas les conditions optimales de desserte des activités et habitations présentes et à venir. En effet, celle-ci n’est équipée en trottoirs que sur une très faible partie de son linéaire. Les accotements ne sont pas aménagés, parfois très dégradés et sont soumis au stationnement anarchique. Cette voie ne dispose pas d’aménagements cyclables faisant de cet axe un itinéraire peu attractif pour les cyclistes.
Enfin, une première tranche de travaux d’assainissement pluvial vient d’être réalisée par Bordeaux Métropole mais la voie n’est pas encore équipée sur la partie Est de son linéaire.
Les objectifs du projet
Afin de répondre aux enjeux identifiés sur cet itinéraire, les objectifs suivants ont été retenus :
- maintenir une circulation automobile double-sens et conforter l’itinéraire poids lourds ;
- finaliser l’équipement de la rue en assainissement Eaux pluviales ;
- favoriser et sécuriser les déplacements en modes actifs, cycles et piétons, en proposant des aménagements sur l’ensemble du périmètre concerné ;
- améliorer la qualité du stationnement à destination des riverains et des activités économiques ;
- améliorer le cadre de vie des riverains.
La concertation été clôturée le 22 mars 2023.
Partager: