Je tiens tout d’abord à signaler qu’il est très compliqué de trouver sur le site comment donner son avis, j’ai mis plus d’un quart d’heure à accéder à cet espace en créant un compte… Il me semble que ces complications doivent décourager de nombreuses personnes.
Enfin s’agissant du projet, je précise que je ne suis pas habitante des communes concernées et donc pas directement concernée par les nuisances mais seulement par l’éventuel service que ce projet pourrait apporter car j’habite plus loin sur la rive droite et ma famille et moi avons besoin de nous déplacer sur Bordeaux pour le travail ou le lycée.
Il me semble qu’un télécabine est plutôt un gadget destiné aux touristes qui viennent visiter Bordeaux qu’un moyen de transport quotidien qui sera emprunté par les usagers.
Comment venir jusqu’à cette cabine? En voiture: le trafic est déjà saturé bien au delà et pas de stationnement suffisant
En voiture plus tram: pensez vous vraiment que les gens vont articuler 3 modes de transports ?
Il me semble que les bus express à haut niveau de service sont la meilleure solution qui puisse être apportée aux problèmes de transport actuels, ceux qui sont créés fonctionnent très bien et sont victimes de leur succès .
Il faut encourager la création de ces lignes qui font vraiment renoncer les usagers à la voiture personnelle et renforcer ces lignes par des trams supplémentaires qui doivent quadriller la métropole.
Concernant le télécabine, je pense que l’expérience d’autres villes n’est pas concluante en terme de flux et que c’est plus adapté à la balade avec des enfants ou des touristes de passage. Sans compter les nuisances de ce câblage et pylônes sur le paysage bordelais .
Nous avons depuis quelques années une ville très jolie dont nous sommes fiers, il n’est pas opportun de gâcher le travail accompli .
Je ne parle même pas des nuisances visuelles et sonores pour les riverains qui se trouvent sur le tracé ou proche des pylônes… on ne peut pas ignorer ces nuisances.
Quand à la solution du métro défendue par certains: il n’est pas opportun de dépenser des milliers d’euros d’argent public en études pour une solution qu’on sait vouer à l’échec depuis de nombreuses années. Voyez donc comme le sol Bordelais est déjà instable, renseignez-vous auprès du service concerné de la Ville de Bordeaux pour savoir combien d’immeubles sont surveillés du fait de mouvements et de fissures depuis l’écroulement des immeubles dans le centre historique de Bordeaux en 2021.
Ce n’est que mon avis mais je pense qu’il faut se recentrer sur les besoins et les pratiques des usagers plutôt que de créer un gadget qui fera parler de la ville mais qui ne désengorgera pas la métropole des problèmes de trafic qui la paralyse chaque matin et soir.
Réfléchissons avec les usagers et mettons l’argent public au bon endroit pour une fois.
Partager