Télécabine – Projet de transport par câble entre Lormont/Cenon et Bordeaux
Projet
Quel est le principal intérêt
Quel est le principal intérêt de ce projet? C'est qu'un maximum d'habitants l'utilisent et renoncent aux transports carbonés individuels.
Pour se faire, il doit: *
- être le plus facilement accessible aux habitants de ces quartiers,
- offrir un gain de temps par rapport à d'autres modes de déplacement.
En prenant en compte ces éléments, une station intermédiaire à Lissandre Sud est indispensable! En effet, la station Lissandre Nord priverait les habitants des nouveaux quartiers (Brazza, Berges de Lissandre, Cascade de Garonne) d'une possibilité d'utilisation.
Par ailleurs, dans le but de gagner du temps, il nécessite d'être le plus inter-connecté possible.
Une gare à la Cité du vin est à privilégier: accès direct aux bus via la rue Lucien Faure, possibilité de poursuivre son trajet en vélo sur une voie sécurisée (quais), distance minimale entre la gare du transport par câble et l'arrêt du tram B.
A l'autre bout, une gare à La Buttinière serait directement accessible par le tram A et avec un parking relai déjà existant (réduction du coût).
L'intérêt accessoire d'un transport par câble est touristique. Qui n'a jamais aimé prendre de la hauteur lorsqu'il visite une ville.
De ce fait, une gare à La Cité du Vin offre une meilleure visibilité ; un arrêt Lissandre Sud pourra permettre de revenir à pied au pont de Pierre via la future Brazzaligne ; une gare à La Butinière donnera accès directement à une ballade dans le Parc de Palmer (passerelle piétonne prévue) ou dans le parc des Iris avec son chateau avec possibilité de rejoindre le parc de l'Ermitage puis le quartier historique du Bas Lormont avec retour en BatCub.
Au total: le tracé vert V1 est, pour moi, celui à réaliser.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...