Télécabine – Projet de transport par câble entre Lormont/Cenon et Bordeaux
Projet
Contribution issue du
Contribution issue du courriel télécabines :
"Bonjour,
Je tenais tout d'abord à vous remercier à l'attention portée sur l'avis des habitants de Bordeaux Métropole.
Sans aucune forme d'agressivité liée à ce projet que je ne soutiens pas, je viens m’inviter à nouveau au débat concernant les télécabines ayant laissé un avis sur papier qui diffère de celui-ci qui se veut plus technique.
Les piliers : encore du béton en fond de Garonne avec ses coûts de mise en œuvre et des piles qu’il faudra protéger contre la dérive possible des embarcations plus ou moins grandes pouvant venir évoluer dans le secteur.
Le câble en acier : son coût, sa mise en œuvre, les contrôles périodiques réglementaires à 6 mois (transport de personnes), son entretien et au terme son remplacement (nouveau coût ainsi que des contraintes liées au travail au-dessus de la circulation, de passages piétonniers ou de navires à quai).
Les mécanismes divers : s’imaginer la maintenance au quotidien et lors de panne suite à rupture d’un élément, accessibilité, mise en œuvre de moyens spécifiques pour intervenir en haut d’un pilier pour remplacer une pièce dont la charge est supérieure à 35 kg.
LA PANNE : évacuation des personnes bloquées dans la ou les cabines avec des moyens de secours adaptés et à disposition dans le secteur. Sachant que des personnes à mobilité réduite ou en fauteuil pourraient se trouver en cabine au-dessus de l’eau ou qu’une personne fasse un malaise, etc…
Ne serait-il pas plus simple de repenser notre tramway actuel pour faire en sorte que les longueurs des rames puissent être augmentées, voire doublées aux heures de pointe ou lors d’événements spéciaux ?
Lorsque je dis repenser cela pourrait aller jusqu'au remplacement des rames quitte à en mettre des moins jolies mais plus adaptées en volume de places, le renforcement des installations électriques ou autres travaux de ce type.
Je pense qu’il est grand temps de penser “économie” et “environnement” plutôt qu’à “transport alternatif publicitaire” car ce projet de télécabine aura plus d’effet sur le touriste lors du choix d’une destination que de rentabilité pour la métropole car ce sera un gouffre financier.
Avec tout mon respect."
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