Télécabine – Projet de transport par câble entre Lormont/Cenon et Bordeaux
Projet
Je suis opposée au projet de
Je suis opposée au projet de Télécabine. Une nouvelle fois les dirigeants politiques préfèrent un projet qui fait parler d'eux et qui est "spectaculaire" plutôt que des solutions simples pour améliorer les déplacements quotidiens des usagers des transports.
Qui se soucie de l'incidence sur les propriétés survolées par les télécabines? le quartier de Lissandre a déjà subi l'arrivée du tramway : vue plongeante sur les habitations en contrebas de la côte des quatre Pavillons et nuisances sonores permanentes. Puis les murs anti-bruits de la sncf, les propriétés ont perdu en calme, en qualité de vie, en intimité et en valeur foncière. Maintenant on propose tout simplement de survoler les jardins sans se préoccuper de l'impact en terme de bruit et de voyeurisme sur les jardins.
De plus on présente un projet qui est tellement peu préparé et abouti que les responsables sont incapables de donner le nombre de pylones et leur lieu d'implantations. Les propriétaires qui se verront voler un morceau de jardin pour subir l'implantation d'un hideux pylone n'ont aucune recours et ne peuvent même pas l'anticiper à ce stade du projet.
Parlons de l'interêt d'une télécabine pour les usagers: le nombre de passagers transporté est dérisoire au vue des nécessité lié à l'augmentation de population de la métropole. Le secteur manque déjà de stationnement, le parc relais Buttinière est déjà complet le matin pour le simple usage du tramway, où vont se stationner les nouveaux usagers?
Quel est l'interêt de placer une telécapine quasiment parallèle à la ligne A du tramway? c'est un secteur déjà desservi par les transports en commun. Pourquoi ne pas allonger la longueurs des rames, augmenter la fréquence des trams et surtout améliorer la maintenance et la fiabilité technique du tramway. Ce serait moins coûteux et cela satisferait un nombre plus importants d'usagers.
Personne ne parle non plus de l'aspect sécurité dans les transport: que faire en cas d'agression suspendue au dessus du sol? la victime n'a aucun échappatoire, pas d'arrêt d'urgence pour descendre, aucun agent de sécurité présent pour intervenir. Car oui certaines lignes de tramway donc ce tronçon de ligne A et le secteur Buttinière ne sont pas des environnements toujours bien fréquentés et surs.
Avant de se lancer dans un projet spectaculaire, extrêmement coûteux et peu efficace pour ne pas commencer par investir les fonds publics tout simplement dans l'amélioration des transports actuels existants: augmentation du nombre de bus et densification des lignes de bus, amélioration de la fiabilité technique du tramway (pannes et retard dès qu'il y a trop de pluie, de froid, de chaleur... ce n'est pas un moyen fiable d'arriver à l'heure au travail!) et augmentation de la longueur des rames pour transporter plus de voyageurs. Développement du transport fluvial du RER.....des solutions simples, et moins couteuses sont nombreuses et faciles à mettre rapidement en oeuvre.
De plus une petite analyse des télecabine récente mise en place récemment serait intéressante: les pannes, le coût pour le contribuable et le faible nombre de voyageurs transportés devraient conduire nos dirigeants à se remettre un peu en questions et trouver une manière plus efficace et intelligente d'investir l'argent de nos impôts.
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