Bonjour,
Je suis défavorable au projet d'une télécabine en comparaison avec un BHNS - Bus à haut Niveau de Service. Le BHNS peut utiliser le pont Chaban Delmas qui existe déjà.
Le dossier compare un BHNS avec le Câble alors la manière de desservir est très différente. Le BHNS, sur son linéaire totale permettrait d'avoir 1 arrêt tous les 500 à 600 m. Le BHNS de l'étude dessert Cenon Gare, pas le câble. Le câble ne permet que 4 arrêts maximums et pas Cenon Gare.
L'accès aux télécabines sera laborieux et peu efficace, d'ailleurs le dossier n'en fait aucun détail (accès à la station d'arrêt, marche, escaliers, ascenseurs.?)
Le BHNS permet beaucoup plus d'arrêts et une desserte au plus proche des lieux de vie et d'habitation. Un BHNS proposera une vraie desserte de proximité contrairement au câble.
Les coûts de fonctionnement et d'exploitation seront plus élevés qu'un BHNS. Un BHNS verra ses coûts de fonctionnement mutualisés avec celui en cours de construction (le dossier ne tient d'ailleurs pas compte de cette mutualisation, le calcul des coût des fonctionnement du BHNS paraissent ainsi désavantagés face au câble).
Les coûts de fonctionnement du câble seront non mutualisable car l'installation est unique. Pour le câble ils connaîtront des hausses continues.
Le transport par câble nécessitera des avenants à la DSP avec l'exploitant qui seront non négociables en comparaisons avec ceux d'un BHNS. L'exploitation très spécifique d'un câble demandera des compétences et des expertises techniques beaucoup plus couteuses que celles nécessaires à un BHNS.
Partager