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Je suis totalement OPPOSE à

Avatar: philspector philspector

Je suis totalement OPPOSE à ce projet pour plusieurs raisons :

  • L'impact paysager, avec ses pylones forcément très hauts,  sera non négligeable quoiqu'on en dise. Ne défigurons pas ce site. On n'a pas manqué d'adopter le système d'APS pour la tramway en coeur de ville.  La ville est pourtant fière de son label Unesco. Qu'en pensera cette institution ?
  • Un trajet forcément court et aucune (ou une seule)  station intermédiaire entre départ et arrivée, ce qui limitera fortement l'intérêt pour les populations qui ne verront les cabines qu'au dessus de leur tête.
  • Le pont Chaban Delmas comprend deux voies dédiées aux transports en commun qui sont, à mon avis, sous-utilisées. Une réflexion dans ce sens doit s'engager : un système de bus performant devrait être penser avec l'objectif de prolongement de lignes (ce que ne permet pas le transport par cable). Certes, la traversée de la Garonne serait un peu plus longue, mais compenser par d'autres avantages, notamment de permettre des arrêts proches des habitants.
  • De même, l'avenue Thiers a perdu beaucoup de trafic automobile ; le pont de Pierre aussi. Pourquoi ne pas développer des lignes de bus sur cet axe en proposant des prolongements (sur le modèle des Lianes) vers des secteurs non desservis par le tram : Artigues, Floirac, Lormont Ramade,..? Cela permettrait aussi un desengorgement du tram aux heures de pointe.
  • Quid de l'utilisation du futur pont Simone Veil ? Pas le même secteur certes, mais pourquoi pas un bus à HNS Haut de Garonne - Floirac - Brienne Gare St-Jean ? 
  • A une échelle plus grande, une meilleure utilisation de la vois ferrée de ceinture autour de Bordeaux favoriserait les transports de banlieue à banlieue à condition aménager les diverse gares en plateforme multimodale.  Ne serait-il pas plus judicieux  d'orienter les investissements dans ce sens  ?

En conclusion, ce projet ne me paraît pas du tout répondre aux enjeux des déplacements dans la métropole, ni des mobilités rive droite rive gauche. Ce n'est pas parce que ça se fait ailleurs et que cela semble devenir une mode qu'il faut à tout prix y céder. Un télécabine sera très certainement une belle attraction touristique ; c'est peut-être pour cela que certains sont séduits. Mais, pour les transport du quotidien, on ne peut qu'être septique et ce n'est surement pas le remède miracle. Pour ma part, c'est NON.

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