La Rue André-Daniel Laffon de Ladebat est une voie privée en impasse donnant sur la Rue du Granit à Pessac. Ouverte à la circulation du public, son utilisation quotidienne par les riverains a entrainé une dégradation progressive de la voirie, ce qui induit l’émergence d’un véritable enjeu de sécurité. Malgré les sollicitations, le propriétaire de cette voie ne s’est jamais manifesté pour demander le classement de celle-ci dans le domaine public de Bordeaux Métropole.
En l’absence d’un propriétaire actif pour cette voie, les riverains, avec le soutien de la Mairie de Pessac, ont pris l’initiative de demander le classement d’office de cette dernière dans le domaine public de Bordeaux Métropole. Le but de cette démarche est de permettre à Bordeaux Métropole d’en assurer l’entretien, et de garantir ainsi la sécurité des usagers.
Bordeaux Métropole, en accord avec les riverains et la mairie de Pessac, considère qu'il est de l’intérêt commun de procéder à une enquête publique, préalablement au classement de l’emprise concernée et l’approbation du plan d’alignement correspondant.
Cette enquête est conduite au titre du Code de la Voirie Routière, du Code des Relations entre le Public et l’Administration et au Code de l’Urbanisme. Elle a pour objet de vérifier que ce projet de classement dans le domaine public n’appelle pas d’objection fondée de la part de la population et des riverains.
L’enquête est ouverte du 7 novembre au 22 novembre 2022.
Un dossier et un registre seront déposés à la Mairie de Pessac et en ligne sur ce site, permettant au public de prendre connaissance du projet et de s’exprimer.
Il sera également possible d’adresser directement ses déclarations par écrit auprès du Pôle Territorial Sud de Bordeaux Métropole à Pessac à l’adresse suivante : BORDEAUX METROPOLE, Monsieur Patrice Ader, Commissaire enquêteur, Service foncier du Pôle territorial Sud de Bordeaux Métropole, Coeur Bersol, 28 avenue Gustave Eiffel, bâtiment C, 33 600 PESSAC.
A l’issue de l’enquête, et après dépôt du rapport du commissaire enquêteur, la Métropole pourra prendre une décision portant transfert de propriété et approuvant un plan d’alignement.
L’enquête publique a été clôturée le 22 novembre 2022.
Partager