Aménagement de la Voie Eymet en faveur des transports en commun et modes actifs à Floirac
Projet
Changements sur "Je me suis redue Ă la"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Je me suis redue Ă la"}
Corps du texte
- +["Je me suis redue à la concertation mercredi dernier. Là où j’avais lu « concertation concernant l’aménagement POSSIBLE/ ENVISAGEE » j’ai finalement vite constaté qu’il ne s’agissait pas du tout de cela : clairement, les élus et Bordeaux métropole ont déjà décidé. L’aménagement de la voie Eymet se fera, que ça plaise ou non aux habitants de ce quartier.\n\nOn nous a plutôt proposé un faux choix : est-ce qu’on met un terre-plein entre les deux voies de bus ou pas ? Nous pensons que ce n’est pas la meilleure option, mais bon, on a étudié la question. En somme cette « solution » n’en était pas une , c’était simplement une étude non concluante posée là  : « ça coute plus cher, ça prend plus de place ». Ou l’art de nous donner l’impression qu’on participe!\n\nCe projet est en chantier administratif depuis plus de 12 ans, les gens qui le suivent ont juste envie de le voir aboutir et ne semblent plus capables de prendre du recul dessus, voire de le remettre en question. Ce n’est pas dans ce genre de « concertation » qu’on peut se sentir réellement écouté en tant que citoyen parce que finalement, on vous explique juste que les enjeux vous dépassent et que, même si vous vous ne pouvez pas vous en rendre compte maintenant, on fait ça pour vous au long terme ! ( est-ce qu’on devrait dire merci en plus ?)\n\nMais le fait est qu’en 12 ans, les enjeux écologiques et climatiques ont drastiquement évolué. Mettre une bande de bitume de 1,3 kilomètre à la place d’une voie verte qui va capter, retenir et redistribuer de la chaleur est une aberration. À l’heure même où ils parlent de déminéraliser la place des libertés pour les mêmes raisons…\n\nPersonnellement, je suis 100 % pour le développement des transports en commun. MAIS PAS au détriment de la seule chose qui compte encore plus : la préservation et le développement des espaces verts. On veut nous rassurer en nous disant « mas il y aura le parc Eiffel ! »… Vous savez combien d’habitations sont prévues aux alentours ? Le nombre d’habitants va tripler dans ce quartier, ce qui veut dire le nombre d’espaces verts au kilomètre par habitant va baisser, même avec ce nouveau parc. \n\nPersonne ne semble avoir prévu de réel plan pour protéger le parc des étangs des conséquences de cet emménagement… une grande haie de sapin pour préserver l’environnement visuel, sonore et la tranquillité de la faune, par exemple? On nous a vaguement dit « ah oui... ce sera possible ça » comme s’il s’agissait d’un détail alors que ça aurait dû être une priorité. Et ce n’est évidemment pas une promesse…\n\nQuand on demande si les arbres qui vont être coupés pour ces aménagements seront compensés, on nous répond : la loi ne nous oblige pas à compenser les arbres arrachés. Ah ok. Mais vos poumons dans 40 ans, peut-être. Et puis, avec les feux de cet été , n’a-t-on pas perdu assez d’arbres en Gironde ? Réduire l’émission carbone c'est bien, mais si pour cela vous réduisez aussi ce qui produit de l’oxygène, ça semble assez contre-productif au final. \n\nVous parlez de voie « propre » parce que vos bus seront électriques. Flash info : l’électricité c’est de l’énergie, encore nucléaire pour la plupart : ce n’est pas propre. La pollution est juste différente, « ailleurs »... et toujours bien plus importante qu'en laissant une voie cyclable.\n\nOn nous a dit qu’ \"on ne faisait pas d’omelettes sans casser des œufs\". Ce n’est pas des œufs que nous sommes en train de casser là , mais la poule. Il est plus que temps de comprendre : chaque centimètre carré de verdure que détruisons est une erreur. Une erreur que nous allons regretter amèrement, et que la génération d’après pourra nous reprocher.\n\n\n\nQuand on demande pourquoi ne pas faire passer ce nouveau bus « propre » chemin richelieu, puis Émile combe jusqu’à la mairie, on nous répond : le passage est trop étroit à certains endroits, il faudrait expulser des gens et puis en plus, c’est compliqué de longer l’AIA… Ah d’accord. \nIl y’a des semi-remorques qui passent par là , mais des bus, ça serait trop compliqué. Là , j’adorai voir les études qui ont été faites sur ce trajet. En ce qui concerte le fait du droit longer l’AIA par Émile Combes, cette partie de la structure militaire est occupée par...Le PARKING. J’imagine que l’espionnage militaire depuis la vitre du bus va donner lieu à des informations très intéressantes…J’adorai aussi voir cette interdiction notifiée de leur part. \nQu’on ne dise pas non plus les bus vont ralentir et engorger le trafic par ce chemin : il a été prévu de passer toute la zone à 30, donc c’est que le trafic n’est pas assez dense pour que ce soit un problème.\n\nOn nous a posé comme argument principal le devoir d’accessibilité et de fluidification des transports au vu de l’arrivée des futurs habitants. Je pense qu’il faudrait déjà régler les problèmes au présent des habitants actuels. Je connais des Floiracais qui ont déménagé à cause de l’insécurité et des nuisances sonores près de la piscine. Clairement cette voie de bus ne va pas arranger les choses, et fort est de constater qu’il n’y a actuellement aucun plan qui a été proposé pour aller avec ces nouveaux aménagements. (Et non, je ne parle pas de vidéosurveillances, pitié.)\n\nAu finale, il faudrait au moins avoir l’honnêteté de reconnaître les choses : \nCe projet n’est pas au service du quartier. Les habitants du bas Floirac arrivent très bien à se déplacer avec les lignes de bus actuelles et les vélos (même si ont y gagnerai réellement pour le coup à développer des aménagements dans cette direction). Et clairement, ceux qui sont encore en voiture par choix ne vont pas changer leurs habitudes de feignants-polluants avec l’arrivée de cette nouvelle ligne de bus. (À moins qu’elles ne soient gratuites : parce que la seule chose qui importe plus les gens que la facilité, c’est leur porte-monnaie !)\n\nCette voie Eymet est une veine qui va traverser le quartier qui sera au service des gens qui vivent/travaillent plus loin, mais qui va amoindrir la qualité de vie de ceux qui vivent ici. C’est déshabiller Jacques pour habiller Paul, et ça, c’est aussi une expression et une décision bien pourrie monsieur le maire.\n\n\n"]
Version créée le
14/10/2022 15:38