Aménagement de la Voie Eymet en faveur des transports en commun et modes actifs à Floirac
Projet
Changements sur "La Ville de Floirac vient ici"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"La Ville de Floirac vient ici"}
Corps du texte
- +["La Ville de Floirac vient ici apporter cette contribution à la suite de la réunion de concertation publique qui s’est tenue le 12 octobre dernier.\n\n\nLe projet de transports en commun en site propre sur le tracé de l’ancienne voie ferrée Bordeaux-Eymet est né dès les années 2000 avec le projet de développement urbain de la plaine de Floirac qu’il doit accompagner.\n\nIl vient en effet répondre au besoin de modes de transports alternatifs à la voiture encore exprimé récemment par les floiracais consultés pour l’élaboration du schéma de déplacement de la commune. Seuls 62% des floiracais ont un accès facile au réseau TBM.\n\nLes floiracais jugent l’actuelle desserte en bus insuffisante, à cause notamment des fréquences et des temps de trajet. L’alternative est l’utilisation de la voiture, comme le montre le taux de motorisation encore élevé sur la commune (1,25 voiture en moyenne par ménage). Les destinations demandées sont d’abord le centre-ville de Bordeaux et la gare Saint-Jean. \nGageons que les futurs habitants auront les mêmes aspirations.\n\nLe bus express attendu sur l’ancienne voie ferrée a vocation à répondre à ces besoins en ralliant le reste du réseau de transports en commun, tant côté Bastide que côté rive gauche via le Pont Simone Veil.\nCette ancienne voie ferrée est l’épine dorsale de la plaine de Floirac et c’est sur ce projet de transport en commun que le projet urbain a été conçu et partagé : la rénovation du quartier Libération, les Clairières de Flore, le quartier des Etangs, le quartier des rives de Floirac, et bientôt la Cité du midi rénovée et le nouveau quartier Garonne-Eiffel.\n\nLe bus express a vocation :\t\n- à réduire la place de la voiture et la pollution qu’elle génère,\n- à lutter contre le bruit : le bus électrique sera beaucoup plus silencieux que toutes les voitures qu’il remplacera,\n- à favoriser le développement harmonieux de la ville qui ne peut pas se faire en mode voiture,\n- à fluidifier les déplacements des floiracais.\n\nLa municipalité a noté et partage l’intérêt des floiracais en général et des riverains en particulier pour cet espace vert linéaire que constitue la voie Eymet. Il est constitutif lui aussi du projet urbain.\n\nC’est pour le mettre en valeur que la Ville a demandé à Bordeaux-Métropole l’aménagement de la voie verte située en contrebas de l’ancienne voie ferrée, le long de l’école, la salle Lucie Aubrac, la piscine, les jardins familiaux et le parc des Etangs.\nCet aménagement, de la rue Jules Guesde au chemin Richelieu, se terminera cet hiver avec les plantations. Ce projet comprend en effet un gros volet paysager.\nC’est d’ailleurs pour permettre aux usagers de continuer à profiter d’une liaison douce pendant les travaux devant les jardins familiaux qu’un aménagement provisoire en calcaire a été réalisé fin 2020 sur l’emprise de la future voie de bus.\n\nCompte tenu des premiers échanges avec la population, et des premières contributions à la participation, la commune de Floirac réaffirme la nécessité que ce projet au service de tous les floiracais soit bienveillant pour les riverains.\nC’est pourquoi elle demande les orientations du projet suivantes : \n- limiter au maximum l’imperméabilisation des voies (largeur totale des voies de 5,50 mètres en ligne droite) ;\n- préserver et conforter l’ambiance paysagère par des plantations denses et qualitatives en accotement sans oublier les abords du parc des Etangs ;\n- pour ces deux objectifs ci-dessus, et parce qu’il risque de gêner la fluidité du trafic vélo et générer des surcoûts importants, la Ville n’opte pas pour la mise en œuvre d’un terre-plein central ;\n- rechercher le matériau de revêtement approprié (couleur, texture, perméabilité, sonorité) pour minimiser le caractère routier de la voie bus et éviter la création d’un ilot de chaleur ;\n- prévoir un traitement particulier pour sécuriser les traversées piétonnes, et notamment l’accès au parc des Etangs.\n"]
Version créée le
02/11/2022 11:29