Réalisation d’un aménagement cyclable entre la Place Ravezies et le Boulevard Jacques Chaban Delmas
Projet
A propos de cette concertation
L'aménagement du Réseau Vélo Express (ReVE) est un des axes majeurs du 3ème Plan vélo métropolitain 2021-2024, adopté en novembre 2021 dans le cadre du Schéma des mobilités. Notre établissement envisage l'aménagement des allées Boutaut entre la place Ravezies et le boulevard Jacques Chaban-Delmas.
Une concertation préalable est organisée à partir du 27 juillet 2022.
La concertation a été clôturée le 23 septembre 2022 à 12h00.
Le Conseil Métropolitain approuve le bilan de la concertation et confirme la poursuite du projet par délibération le 24 novembre 2022.
Contexte et enjeux du projet
La concertation préalable porte sur la réalisation d’un aménagement cyclable entre la Place Ravezies et le Boulevard Jacques Chaban Delmas sur les communes de Bordeaux, Le Bouscat et Bruges.
Cette concertation aura pour but, d’une part, d’informer le public du lancement de l’opération, d’autre part, d’en enrichir le programme en recueillant les avis, notamment des usagers et riverains pour une plus grande qualité du projet.
Le 3ème Plan vélo métropolitain 2021-2024 a été adopté en novembre 2021 dans le cadre du Schéma des mobilités. Il entend poursuivre le développement de la pratique du vélo, qui s’est fortement développée ces dernières années et répond, tout comme la marche, à des enjeux de réduction de la congestion et de santé publique. Cette évolution positive passe notamment par la réalisation d’un Réseau Vélos Express (ReVE).
L'aménagement du Réseau Vélo Express (ReVE) est un des axes majeurs du 3ème Plan vélo métropolitain. Il prévoit 14 itinéraires sur le territoire et 275 km d'aménagements cyclables larges et sécurisés.
L’itinéraire n°3 du Réseau Vélo Express (ReVE), long d’une quinzaine de kilomètre environ, traverse 5 villes de l’agglomération Bordelaise : Bordeaux, Le Bouscat, Bruges, Blanquefort et Parempuyre.
A partir de la place Ravezies, cet itinéraire emprunte les Allées de Boutaut puis l’avenue Jacques Chaban Delmas pour rejoindre la piste cyclable existante située le long du Lac et se poursuivre en direction de Blanquefort puis Parempuyre.
Dans le secteur des Allées de Boutaut, l’aménagement cyclable traverse un tissu urbain dense source de nombreux conflits d’usages aussi bien avec le trafic routier, par exemple au niveau de la place Ravezies, qu’avec les forts flux piétons notamment au niveau des stations de transport en commun tramway ou bus. L’ensemble de ces contraintes nécessitent une réflexion prenant en compte ces multiplicités d’usage afin de proposer un aménagement optimal de l’espace public et induiront un investissement important afin de requalifier l’espace public.
Objectifs du projet
Afin de répondre aux enjeux identifiés sur ce territoire métropolitain, il vous est proposé de retenir pour le projet les objectifs suivants :
- favoriser la circulation des cyclistes en proposant un aménagement cyclable à haut niveau de service constitué majoritairement de larges aménagements cyclables en site propre, lisibles et continus,
- améliorer l’accessibilité et la qualité des cheminements piétons,
- améliorer l’espace public et la qualité de vie des riverains en renforçant la végétalisation du site.
Les modalités de concertation
Un dossier de concertation composé, d’un plan de situation, d’une notice explicative rappelant synthétiquement les enjeux liés au projet, les objectifs poursuivis, les caractéristiques principales et d’un registre permettant de consigner les observations du public, sera déposé aux Mairies de Bordeaux, Le Bouscat, Bruges et à la DGPM, Direction Grands Projets Mobilités de Bordeaux Métropole, Immeuble Laure Gatet.
La date de clôture de la concertation sera portée à la connaissance du public par voie de presse ainsi que sur le présent site à minima 7 jours avant la clôture effective de la concertation.
La concertation a été clôturée le 23 septembre 2022 à 12h00.
Partager: