Bordeaux (Joliot-Curie/Benauge) : Déclassement parking Cité Blanche
Projet
A propos de cette concertation
Dans le cadre du PRU Joliot-Curie (Bordeaux, Cenon, Floirac), Bordeaux Métropole doit céder à la CDC Habitat des emprises détachées de son domaine public routier dans le secteur Benauge / Cité Blanche, notamment le parking devant le bâtiment C.
La cession de dépendances du domaine public routier requiert un déclassement du domaine public précédé d’une enquête publique, laquelle est organisée du 2 au 16 mai 2022 inclus.
L’enquête publique a été clôturée le 16 mai 2022.
Le Commissaire enquêteur a remis à Bordeaux Métropole son rapport et ses conclusions motivées le 18 juin 2022.
Par arrêté du 29 juin 2022 (n°2022-BM0755), Bordeaux Métropole a procédé, après en avoir constaté la désaffectation effective, au déclassement de l’emprise de 1630 m².
Un parking situé dans un quartier en réhabilitation
Le quartier de la Benauge à Bordeaux est situé en bordure du boulevard Joliot-Curie, et fait partie du projet de renouvellement urbain Joliot-Curie, à cheval sur Bordeaux, Cenon et Floirac. Le quartier de la Benauge fait, dans ce cadre, l’objet d’interventions de la part des bailleurs sociaux (notamment CDC Habitat) sur leurs résidences, et des Collectivités afin d’améliorer les équipements publics du secteur.
Dans ce contexte, la réhabilitation par CDC Habitat du bâtiment C – Cité Blanche doit s’accompagner d’une amélioration des fonctionnalités du parking situé au pied de la résidence, en y adjoignant des équipements collectifs de type locaux dédiés aux ordures ménagères ou stationnement des vélos.
Un parking à déclasser
Ce parking étant actuellement un parc de stationnement public, la réalisation de ces équipements complémentaires nécessite au préalable une cession de son emprise au bailleur social CDC Habitat.
Or la cession d’une dépendance du domaine public routier ouvert à la circulation requiert un déclassement préalable afin de le faire sortir du domaine public, précédé par une enquête publique.
L’organisation d’une enquête publique préalable au déclassement
Cette enquête, qui permet à toute personne intéressée de prendre connaissance du projet et d’exprimer son avis, est ouverte du 2 au 16 mai 2022 inclus.
Le dossier mis à la disposition du public sur le présent site internet (voir aussi les autres modalités) comprend notamment :
- Une notice explicative ;
- Le plan de situation des emprises à déclasser ;
- Un registre électronique permettant au public de contribuer en ligne sur cette page.
A l’issue de l’enquête, le commissaire enquêteur désigné rendra ses conclusions motivées, puis Bordeaux Métropole prendra sa décision.
L’enquête publique a été clôturée le 16 mai 2022.
Partager: