Changements sur "Que nous dit-on publiquement"
Titre (Français)
- +Que nous dit-on publiquement
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- +Que nous dit-on publiquement sur le projet ZFE-m de Bordeaux métropole, et que ne nous dit-on pas, en 7 points ?
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- +1. Selon le logiciel Air Q+ de l'O.M.S. (l'Organisation Mondiale de la Santé, c'est très officiel et très sérieux) la pollution de l'air a provoqué sur la métropole bordelaise 600 DÉCÈS PAR AN entre 2013 et 2019. C'est beaucoup, c'est frappant, très préoccupant même. Seulement c'est une simulation numérique, la justesse de ses résultats reste immanquablement limitée par la compétence et la bonne compréhension des personnes qui l'ont programmée et leur capacité à s'approcher de la réalité, tandis que cette justesse peut se trouver rapidement distordue par les visées ou les idéologies que ces mêmes personnes partagent ou celles que les financeurs de ce projet ont souhaité mettre en avant... C'est pourquoi il est regrettable qu'un résultat aussi lourd de sens ne soit nulle part confronté ou conforté par l'avis de spécialistes locaux de la santé en matière de pollution : avec 600 décès par an, qui représentent près de 1 habitant sur mille et plus de 11% des décès dans la métropole, ces spécialistes auraient toute notre attention. S'agit-il majoritairement personnes en bonne santé, ou bien de personnes âgées, de jeunes ou d'enfants peut-être particulièrement exposés ou vulnérables, ou encore de patients atteints de troubles respiratoires ou sanguins aigus et dont la fin de vie se trouve prématurée de quelques mois ou semaines par les effets de la pollution ? Rien n'est expliqué ni même mis en perspective, ce chiffre tombe à plat dans la communication sur ce projet, juste pour un effet sensationnel, et nous ne pouvons pas lui accorder davantage d'attention.
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- +2. Vu la nécessité affichée de « réduire la pollution de l'air dans les zones urbaines » et de « lutter contre les effets néfastes de la qualité de l'air », la ZFE-m prévoit de « limiter la circulation des véhicules plus polluants dans un périmètre et à des horaires déterminés ». C'est un objectif louable, mais qui nécessite quelques explications. Tout d'abord, il ne s'agit pas de « limiter » mais bien d'INTERDIRE de circuler. Quels « véhicules polluants » ? Lors des réunions publiques auxquelles j'ai assisté, on comprend rapidement que les poids-lourds ne sont pas concernés (voir ci-après) et que les fourgons et véhicules utilitaires pourront obtenir des dérogations pour circuler (probablement pour éviter de déclencher une contestation massive de la part de certaines forces vives économiques). L'interdiction et la contrainte vont donc porter sur les VÉHICULES DES PARTICULIERS. Sur la base de quel « Crit'Air » ? La vignette du même nom. Si les véhicules classés Crit'Air 4 et au-delà sont interdits, l'amélioration attendue est de -4% à -6% seulement. Mais sans les voitures Crit'Air 3, c'est -23% et -14% de polluants issus des voitures : le choix est simple. Or cibler les véhicules Crit'Air 3 et +, c'est SUPPRIMER PRÈS DU TIERS DES VÉHICULES des particuliers. Et le calendrier présenté prévoit déjà l'interdiction des véhicules Crit'Air 2 entre 2028 et 2030. Donc d'ici 5 à 7 ans, toute voiture DIESEL, même très récente serait interdite dans la ZFE-m. Et l'interdiction porterait alors sur PLUS DE LA MOITIÉ DES VOITURES actuelles.
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- +3. Observons les autres « choix » à définir. Concernant les horaires d'interdiction, dans beaucoup de ZFE, c'est 7j/7 et 24h/24 : pourquoi changer, selon quelle justification recevable ? La carte de pollution de la métropole bordelaise établie par Atmo indique clairement un anneau rouge autour de Bordeaux, la rocade, ainsi que les trois autoroutes A10, A62 et A63. Viennent ensuite la N89, les quais rive gauche, la route du Médoc, l'avenue Thiers, les boulevards... Pourtant le périmètre de la ZFE-m a été défini par nos élus (et ne souffre donc d'aucun ajustement) à l'INTÉRIEUR DE LA ROCADE, cette dernière étant EXCLUE. C'est incompréhensible et absurde. Comment ignorer que la partie Est de la rocade bordelaise fait partie d'un axe majeur de transport international entre l'Europe du Sud (péninsule ibérique) et du Nord (Paris compris) ? Axe qui amène 15 400 poids-lourds par jour, en moyenne, à transiter par la sortie 15 avec l'A63 : soit un véhicule sur quatre ! Cela génère sur cette autoroute une accidentologie 8 fois supérieure à la moyenne. En plus des embouteillages, nuisances, voies abîmées et pollution que les Girondins doivent endurer. Le « mur de camions » est plus qu'une réalité commune et quotidienne, c'est une calamité. Les responsables du projet ZFE-m, y compris Mme la Vice-Présidente en charge de la Transition Écologique, rétorquent que la rocade se trouve hors de la compétence administrative de la métropole, et que leurs services rencontrent des difficultés à travailler avec ceux de l'État et des Ministères concernés : ce prétexte mensonger n'est pas recevable, et plutôt deux fois qu'une. D'une part, à Toulouse, une partie de la rocade est bien intégrée à la ZFE-m ! Et cela ne serait pas possible pour la partie Est de la rocade bordelaise, par exemple ? On nous prend pour des crétins. D'autre part, DANS LE MÊME TEMPS que cette Concertation s'est tenue une Consultation Publique organisée par les services de la Région et de l'État, sur l'élargissement de l'A63 qui connaît une hausse de trafic de + 26% en 10 ans. Et l'on nous dit que ces services et ces... j'allais dire « responsables » ne peuvent pas travailler ensemble ? Peut-on parler d'abandon de responsabilité ? Le double projet de la ZFE-m de la métropole bordelaise et de l'aménagement de l'A63, dont les calendrier se superposent, constitue une occasion unique d'agir. Pour l'avenir de la métropole, pour le Développement Durable. Mais au contraire PERSONNE ne TRAITE CE PROBLÈME de pollution, d'embouteillages, de sécurité et de nuisances généré par la sur-abondance de poids-lourds sur ces axes. Pour les Girondins, comprenons bien le message sous-jacent : « la circulation des marchandises dans l'UE passe bien avant notre propre santé et notre cadre de vie. » Et la rocade bordelaise demeure un cas d'école non traité.
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- +4. D'importantes interdictions de circuler seront bientôt prononcées, pourtant le critère sélectif retenu pour la ZFE-m, la vignette Crit'Air, ne vise pas les principales sources de pollution ! En effet, parmi les types de polluants de l'air mesurés par Atmo et présentés dans le cadre de la ZFE-m, le transport routier émet 62 % des oxydes d'azote (NOx). Or quelle que soit la vitesse, un poids-lourd génère 10 fois plus de NOx qu'une voiture, d'après le CEREMA. Un véhicule sur quatre à la jonction rocade / A63 est un poid-lourd, mais là... pas de limite ! Car la vignette Crit'Air est BIEN DIFFÉRENTE pour les poids-lourds, elle n'interdit même pas les motorisations DIESEL. Un comble d'inégalité et de discrimination ! D'autre part, les autres polluants observés sont les particules PM10 et surtout les particules fines PM2,5 responsables des 600 décès par an annoncés, et ces dernières proviennent à 28 % des voitures des particuliers. Mais la vignette Crit'Air se base seulement sur le contenu des gaz d'échappement. Or selon l'ADEME, 45% des particules fines du transport routier viennent de l'abrasion des freins, des pneus et de la route par TOUS les véhicules. Selon le magazine Stroohm en 2022, 90 % des particules retrouvées le long des autoroutes allemandes proviennent des pneus, du freinage et de la chaussée. D'après « le Vrai du Faux » sur Franceinfo en 2014, la structure de la chaussée s'use jusqu'à 10 000 fois plus au passage d'un camion de 30 tonnes qu'avec une voiture. Et pour Science & Avenir en 2020, les freins et pneus sont les principales sources de particules fines dans les villes. Plus celles déjà déposées sur la voie et remises en suspension par le trafic. Donc une Tesla ou une Zoe électrique émettent aussi ou soulèvent bon nombre de particules fines mortelles. Une preuve ? Même la RATP annonce que les normes de pollution de l'air sont dépassées dans le métro... entièrement électrique. Mais tous ces faits sont ignorés. Au final, exclure de la ZFE-m la rocade, zone la plus polluée, exempter les véhicules utilitaires, les poids-lourds et le transit international, pour interdire le tiers des véhicules des particuliers selon la vignette Crit'Air qui vise seulement les gaz d'échappement, source minoritaire, font que la ZFE-m ciblera MOINS DE 5% des particules fines « mortelles ». Le seul chauffage au bois en émet bien plus ! Un mode de chauffage que l'État a par ailleurs soutenu et subventionné cet hiver, sans aucune dictinction du mode de combustion ni de pollution : c'est une pratique criminelle si l'on tient compte des 600 décès par an engendrés par les particules fines PM2,5 sur la métropole bordelaise. Enfin, grâce aux progrès techniques en matière de motorisation, pollution, roulement et grâce à l'avancement des normes, les niveaux d'oxydes d'azote (NOx) et particules fines (PM2,5) dans la métropole bordelaise ont baissé selon Atmo respectivement de - 30 % et - 49 % en 10 ans malgré l'augmentation du trafic. Ainsi la ZFE-m ne ferait que gagner quelques mois seulement sur cette tendance générale et incontournable.
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- +5. Pour un véhicule interdit dans la ZFE-m, Bordeaux-métropole propose de le garer en parc-relais pour se déplacer en transport public. Mais il faudrait renforcer ces transports et parcs-relais AVANT d'interdire, c'est la moindre des choses. Pareil pour l'aide et l'accompagnement à l'achat d'une voiture. Ce serait incitatif au lieu d'être imposé de façon disproportionnée et très contraignant. Ensuite
- +Bordeaux étant une métropole régionale, la ZFE-m va englober 25 cliniques et hôpitaux (2 seulement seront hors ZFE-m). Et il ne sera plus possible de s'y rendre en voiture si elle n'a pas la bonne vignette Crit'Air ? C'est cela, « améliorer la santé » des habitants ? La ZFE-m englobera aussi la majorité des EHPAD de Gironde, plus quatre Universités, les grandes écoles, pôles de recherche, etc. : ainsi les étudiants de la région ou d'ailleurs devront changer leur voiture ? Ou la laisser dans un parc-relais, pendant une semaine et plus ? Et notre métropole régionale concerne encore bien d'autres services administratifs et juridiques, qui deviednront ainsi bien moins accessibles. Qui a réfléchi à cela ? Autre effet, plus on donne des aides pour changer de véhicule... plus les prix augmentent ! Là où des ZFE-m sont déjà instaurées, on voit des occasions en Crit'Air 2 de 15 ans d'âge à 8 000 € : ça devient inaccessible. Et même en doublant les « aides », il restera impossible pour beaucoup de s'acheter un véhicule neuf : la ZFE-m comme Crit'Air D'EXCLUSION ! Ceux qui se déplacent déjà au quotidien en vélo ou bus et tram, devrons changer leur voiture ancienne mais bien entretenue et en conformité de circuler (contrôle technique OK) pour sortir de la métropole un week-end, aller voir des amis ou de la famille ? Mais qui va en vouloir avec la ZFE-m ? Et la mettre au rebut alors qu'elle roule bien, serait coûteux pour la planète. Sans compter que construire un véhicule électrique, par exemple, demeure plus préjudiciable pour l'environnement : il faut rouler au moins 40 000 kilomètres, voire bien plus, pour amortir les ressources écologiques par rapport à une voiture thermique actuelle. Enfin, on a eu sur la métropole bordelaise des alertes aux particules fines même pendant le confinement : comment croire que la ZFE-m pourrait être plus efficace ?
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- +6. Les données présentées ici indiquent clairement que pour réduire la pollution de l'air sur la métropole, il est primordial de RÉDUIRE SIGNIFICATIVEMENT LE TRAFIC DES POIDS-LOURDS en transit sur la rocade bordelaise. Or les deux projets, ZFE-m et élargissement de l'A63, gratifiés exagérément de « DÉVELOPPEMENT DURABLE »... NE LE PRÉVOIENT MÊME PAS ! À la tête de notre Région, depuis 20 ans, on promet (à qui veut le croire) de « mettre les camions sur des trains »... sans réalisation ! La navette de fret Bayonne – Cherbourg en ferroviaire doit ouvrir en 2024, pour 84 poids-lourds par jour (contre 15 400 poids-lourds par jour, en moyenne, à transiter par la jonction rocade / A63)... et on l'appelle pompeusement « autoroute » ferroviaire. Quant au tronçon ferroviaire Dax-Espagne, il est envisagé pour... après 2042, selon le Conseil d'Orientation des Infrastructures. Sur ce sujet, il est primordial que le ferroutage devienne au plus vite une réalité EN MODERNISANT LES LIGNES EXISTANTES car le projet exorbitant LGV-GPSO n'a produit qu'inaction et retards inexcusables pour le fret. Pour encourager cela, le transit doit devenir contraignant sur l'A63 et la rocade bordelaise EN INCLUANT LA ROCADE DANS LA ZFE-m. Pour autant, le dossier de Consultation Publique sur l'élargissement de l'A63 indique clairement que ces prétendues intentions politiques et toutes les mesures prises en faveur du ferroutage s'avèrent bien insuffisantes pour endiguer l'augmentation effarante du trafic des poids-lourds, de + 26% en 10 ans, sans aucune réaction des pouvoirs publics qu'élargir cet axe... pour accueillir toujours plus de camions. Si la pollution de l'air est réellement un enjeu majeur de santé publique, comme annoncé dans le projet de ZFE-m, la composante essentielle des poids lourds dans le trafic routier doit être prise en compte et RÉGULÉE, y compris le transit sur la rocade bordelaise. Et même ce transit doit être interdit sur le réseau secondaire pour éviter les reports de trafic : ce risque est identifié, il doit être anticipé par des mesures adéquates (par exemple aux ponts de Cadillac et Libourne).
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- +7. Les modalités de contrôle des vignettes Crit'Air aux entrées de la métropole ne seront pas effectuées par les forces de l'ordre, mais par des portiques équipés de caméras qui analyseront en permanence la circulation via des logiciels. On nous indique que selon les dispositions légales Informatique et Liberté, 15 % au maximum des véhicules seront effectivement contrôlés. Mais il faut déplorer que, sous couvert d'anonymisation des données recueillies, l'État et son administration puissent y trouver encore, d'une façon malsaine et non prévue dans l'esprit de la ZFE-m, de nouveaux moyens de surveillance et de contrôle de la population, très majoritairement honnête, moyens qui constituent autant d'entraves et de restrictions à notre droit de circuler librement, sans avoir à être épié dans nos déplacements, ce qui demeure une liberté et un droit fondamental.
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- +Constatant sur le projet de ZFE-m dans la métropole de Bordeaux :
- +1. Un seul chiffre alarmant, mais non étayé, sur les effets néfastes de la pollution de l'air
- +2. Une interdiction de circuler pour les voitures des particuliers qui prend la forme d'une dictature prétendûment écologique
- +3. Prétendument, car le périmètre retenu pour la ZFE-m est absurde, excluant la rocade, zone la plus polluée de la métropole et source principale de pollution
- +4. Prétendument encore car la vignette Crit'Air, étalon discriminatoire retenu par l'État, ne cible pas les principales sources de pollution, ainsi l'interdiction de circuler pour un tiers des voitures des particuliers sur la ZFE-m aurait une efficacité inférieure à - 5 % sur les décès annoncés
- +5. Les conséquences pratiques désastreuses de l'interdiction de circuler dans notre métropole régionale, en matière d'accès élémentaires aux soins, aux études, aux EHPADs et autres structures régionales
- +6. La nécessité pour réduire la pollution de l'air sur la métropole, de réduire significativement le trafic des poids-lourds, ce que ce projet ne prévoit même pas et qui n'a jamais été encore réalisé malgré des annonces politiciennes depuis 20 ans
- +7. L'émergence de nouveaux moyens de surveillance de nos déplacements, qui constituent des restrictions de nos libertés
- +je m'oppose fermement à l'instauration de ce projet de ZFE-m mais puisqu'elle est rendue obligatoire par l'État tout en étant très peu efficace sur notre métropole, je demande qu'elle soit appliquée à Bordeaux dans des conditions minimales, à savoir :
- +- interdiction des véhicules non classés Crit'Air en 2024, à titre pédagogique
- +- interdiction des seuls véhicules classés Crit'Air 5 à partir de 2025 et jusqu'en 2030
- +- assortie de 52 dérogations par an pour les habitants de la métropole (comme à Toulouse)
- +- sans recourir à des moyens électroniques de surveillance des véhicules aux accès de la métropole
- +et de façon constructive, je réclame que :
- +- des mesures appropriés traitent les principales sources de polluants de l'air telles que le trafic des poids-lourds (NOx) et le chauffage au bois (PM2,5)
- +- le ferroutage devienne au plus vite une réalité en modernisant les lignes existantes afin de réduire significativement le trafic des poids-lourds sur la rocade et la métropole bordelaise
- +- et que dès 2030 la rocade bordelaise soit intégrée dans la ZFE-m, poids-lourds et fourgons inclus, avant même de sanctionner les véhicules classés Crit'Air 2, 3 et 4.
- +Merci de votre attention.
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