Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
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Bonjour,
Une métropole de l'exclusion ?
Quelques remarques :
Sur la forme 650 avis pour une agglomération qui vise 1 million d'habitants est-on vraiment dans une démarche participative ? J'en doute. Pour un sujet aussi impactant dans l'avenir pour le quotidien de la population une consultation locale (référendum local) parait plus approprié et surtout plus respectueux de la démocratie. Une élection du Président de BM au suffrage universel directe sur de vrais programmes politiques, promis mais jamais réalisé, permettrait de lever cette ambiguïté.
Sur le fond :
Concernant les maladies respiratoires, on balance comme vĂ©ritĂ© des chiffres contestĂ©s scientifiquement et contradictoires. Je rapelle que, dans ces chiffres, sont compris les allergies aux pollens et autres graminĂ©es. Dans la mĂȘme logique, allons-nous Ă©radiquer tous les arbres sur le territoire mĂ©tropolitain ?
Alors que :
Bordeaux est constament survolĂ©e par des avions et que nous bĂ©nĂ©ficions ainsi sur nos tĂȘtes d'une brumĂ©sisation au kĂ©rosĂšne. L'aĂ©roport annonce l'ouverture dĂ©but 2023 d'une trentaine de lignes supplĂ©mentaires. OĂč est la cohĂ©rence ?
Nos Ă©lus/dĂ©cideurs signent allĂ©grement des permis de construire aux promoteurs pour rĂ©aliser des logements donnant au ras de la rocade. Demain les citoyens exposĂ©s, poursuivant la mĂȘme logique des ZFE, devront-ils cibler juridiquement les signataires pour mise en danger de la vie d'autrui ?
Plus globalement, si ce projet ZFE se concrétise 2 fractures insurmontables vont trÚs vite apparaitre.
D'abord une récession économique, car déjà la paralysie des mobilités induit une fuite des bordelais vers l'extérieur. Je ne m'étends pas sur le sujet, mais à  titre d'exemple dans ma petite rue 4 ventes de maisons en quelques mois (du jamais vu en 30 ans !), les familles quittent Bordeaux.
Moi-mĂȘme j'ai exportĂ© toutes mes activitĂ©s, mĂȘme mes courses, en dehors de la ville et je songe Ă partir. Je guette la suite de ce dossier dont la finalitĂ© deviendra pour moi un facteur dĂ©clenchant.
Mais plus dangereux, la ZFE va cliver la population entre \"riches\" et \"dĂ©favorisĂ©s\". Une vraie fracture sociale. En effet seuls les plus aisĂ©s d'entre nous pourront financer l'acquisition de vĂ©hicules aux normes de plus en plus contraignantes. Car n'en doutons pas les vĂ©hicules neufs d'aujourd'hui Ă coup de girouettes rĂ©glementaires deviendront interdits demain ! Et les plus pauvres agglomĂ©rĂ©s en troupeaux en seront Ă©ternellement rĂ©duits Ă ĂȘtre dĂ©pendants de transports en communs mĂ©tropolitains dĂ©jĂ saturĂ©s et obsolĂštes.
Cette fracture sociale est et sera intolérable. Elle engendrera des violences sociales réguliÚres et l'actualité, malheureusement, nous le démontre aujourd'hui avec les rodéos, vols de véhicules, conduites sans permis ... courses-poursuites et tirs mortels de la police. L'explosion permanente des banlieues.
Fut un temps, le long des routes, la police nationale controlait les véhicules qui crachaient une fumée noire et les redirigeait vers le garage. Trop simple, vaut mieux dorénavant généraliser l'interdit à défaut de réponses pertinentes.
La ZFE est une absurdité, surtout étendue à l'intra-rocade, qui aura des conséquences catastrophiques pour de maigres résultats liés à de la communication politique qui manque d'ambition. Regardons objectivement la mise en place des ZFE sur d'autres métropoles françaises, partout c'est la reculade car la réalité ne se plie pas à la radicalité d'une pensée toute virtuelle. C'est pourquoi d'autres collectivités ont limité la ZFE à quelques quartiers ou rues piétonnes ce qui, à l'évidence, parait plus réaliste !
ArrĂȘtons les dĂ©cisions technocratiques hors-sols et remettons du bon sens dans notre quotidien !
Cordialement,
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