Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
Projet
Bonjour,
Bonjour,
Une métropole de l'exclusion ?
Quelques remarques :
Sur la forme 650 avis pour une agglomération qui vise 1 million d'habitants est-on vraiment dans une démarche participative ? J'en doute. Pour un sujet aussi impactant dans l'avenir pour le quotidien de la population une consultation locale (référendum local) parait plus approprié et surtout plus respectueux de la démocratie. Une élection du Président de BM au suffrage universel directe sur de vrais programmes politiques, promis mais jamais réalisé, permettrait de lever cette ambiguïté.
Sur le fond :
Concernant les maladies respiratoires, on balance comme vérité des chiffres contestés scientifiquement et contradictoires. Je rapelle que, dans ces chiffres, sont compris les allergies aux pollens et autres graminées. Dans la même logique, allons-nous éradiquer tous les arbres sur le territoire métropolitain ?
Alors que :
Bordeaux est constament survolée par des avions et que nous bénéficions ainsi sur nos têtes d'une brumésisation au kérosène. L'aéroport annonce l'ouverture début 2023 d'une trentaine de lignes supplémentaires. Où est la cohérence ?
Nos élus/décideurs signent allégrement des permis de construire aux promoteurs pour réaliser des logements donnant au ras de la rocade. Demain les citoyens exposés, poursuivant la même logique des ZFE, devront-ils cibler juridiquement les signataires pour mise en danger de la vie d'autrui ?
Plus globalement, si ce projet ZFE se concrétise 2 fractures insurmontables vont très vite apparaitre.
D'abord une récession économique, car déjà la paralysie des mobilités induit une fuite des bordelais vers l'extérieur. Je ne m'étends pas sur le sujet, mais à titre d'exemple dans ma petite rue 4 ventes de maisons en quelques mois (du jamais vu en 30 ans !), les familles quittent Bordeaux.
Moi-même j'ai exporté toutes mes activités, même mes courses, en dehors de la ville et je songe à partir. Je guette la suite de ce dossier dont la finalité deviendra pour moi un facteur déclenchant.
Mais plus dangereux, la ZFE va cliver la population entre "riches" et "défavorisés". Une vraie fracture sociale. En effet seuls les plus aisés d'entre nous pourront financer l'acquisition de véhicules aux normes de plus en plus contraignantes. Car n'en doutons pas les véhicules neufs d'aujourd'hui à coup de girouettes réglementaires deviendront interdits demain ! Et les plus pauvres agglomérés en troupeaux en seront éternellement réduits à être dépendants de transports en communs métropolitains déjà saturés et obsolètes.
Cette fracture sociale est et sera intolérable. Elle engendrera des violences sociales régulières et l'actualité, malheureusement, nous le démontre aujourd'hui avec les rodéos, vols de véhicules, conduites sans permis ... courses-poursuites et tirs mortels de la police. L'explosion permanente des banlieues.
Fut un temps, le long des routes, la police nationale controlait les véhicules qui crachaient une fumée noire et les redirigeait vers le garage. Trop simple, vaut mieux dorénavant généraliser l'interdit à défaut de réponses pertinentes.
La ZFE est une absurdité, surtout étendue à l'intra-rocade, qui aura des conséquences catastrophiques pour de maigres résultats liés à de la communication politique qui manque d'ambition. Regardons objectivement la mise en place des ZFE sur d'autres métropoles françaises, partout c'est la reculade car la réalité ne se plie pas à la radicalité d'une pensée toute virtuelle. C'est pourquoi d'autres collectivités ont limité la ZFE à quelques quartiers ou rues piétonnes ce qui, à l'évidence, parait plus réaliste !
Arrêtons les décisions technocratiques hors-sols et remettons du bon sens dans notre quotidien !
Cordialement,
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...