Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
Projet
Changements sur "Bonjour"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Bonjour"}
Corps du texte
- +["Bonjour\nL'idée est bonne mais comme souvent sa mise en œuvre l'est moins. \n\nEn effet il y a un risque de pénaliser les plus pauvres et les étudiants (d'ici ou d'ailleurs). Comment va t on dire à un étudiant qui vit à la campagne, où une voiture est nécessaire où les bus transgironde sont insuffisants d'aller étudier? Ils n'arrivent déjà pas à se loger. Le TER est une solution couteuse et non fiable. Les jeunes ont souvent de vieilles voitures, en état moyen mais n'ont pas le choix et encore moins les moyens d'en acheter une autre. Il faut dans ce cas faire des parkings gratuits aux abords de la rocade, je dis bien des parkings gratuits ou à très faible prix comme pour les résidents de Bordeaux. Idem pour les lycéens selon leurs secteurs entre lieux de vie et lycée : les parents ne pourront pas les emmener. Cela peut même être le cas pour des collégiens voire des écoliers, selon le côté de la rocade.\n\nPour les classes moyennes vue la conjoncture actuelle, arriver à joindre les 2 bouts est difficile et ils n'ont pas plus les moyens de changer de voiture.\n\nQuid de l'accès aux touristes, aux spectacles à l’aréna ou autres salles de spectacles de la métropole, aux installations sportives pour les girondins ou ceux hors rocade? \n\nQuid des murs de camions relevés dans les études, problème signalé depuis des dizaines d'années et qui avec la ZFE ne changera pas car aucune solution réelle n'est apportée. Je suis à peu près certains qu'ils ne seront pas pénalisés, seuls le seront ceux en transit pour des besoins locaux. Dis autrement faisons payer les entreprises locales, les habitants plutôt que les extérieurs dans leur diversité (camions en transit, touristes en transit...)\n\nCe projet vise donc (involontairement ) à exclure les girondins des habitants de Bordeaux Métropole et à isoler certains territoires qui le sont déjà . Le Département de la Gironde est incompétent dans ce domaine. On ne peut reprocher à une famille de s'éloigner de Bordeaux parce qu'ils n'ont pas les moyens d'y vivre mais seulement l'obligation d'y travailler et faire 20-30 ou 40 km à vélo chaque jour n'est pas tenable.\n\nVouloir augmenter les vélos et trottinettes... c'est bien mais aucun ne respecte les règles du code de la route. C'est dangereux et irresponsables la part des usagers et parfois même d'élus que j'ai vu en vélos ne pas respecter ce même code. Je ne parle pas de l'état des vélos utilisés. Irresponsabilité quand je vois également des panneaux publicitaires donner d'autres règles de circulation que celle du code de la route. L'ordre des lois s'applique à tous.\n\nFinalement cette ZFE risque de renforcer le côté bobo de bordeaux où seuls les plus riches, écolos voient l’intérêt de défendre leur territoire et mode de déplacements car ils peuvent y vivre et cela est gérable en terme de déplacement en famille. Ce n’est pas l'idée que je me fais de l'égalité sociale, ni de l'écologie.\n\nBon courage quand même\n\n"]
Version créée le
17/11/2022 15:53