Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
Projet
Bonjour, ce principe d
Bonjour, ce principe d'interdiction fondĂ© sur la vignette Crit'air, elle mĂȘme dĂ©corrĂ©lĂ©e des Ă©missions rĂ©elles des vĂ©hicules, me paraĂźt totalement dĂ©lirant.
Il est admis que sur un véhicule moderne le gros des émissions de particules fines provient des freins et de pneus, de plus en plus larges. Pourquoi dans ces conditions bannir des véhicules, représentant un faible pourcentage du total des véhicules en circulation suivant vos propres chiffres, et donc un faible pourcentage des émissions?
Les données avancées supposent que les véhicules pris en compte émettent autant que la limite haute de certification, certainement majorée d'un coefficient de vieillissement. Il y a donc ds chances que le parc incriminé émettent moins que ces projections, diminuant d'autant l'impact réel sur la qualité de l'air.
Enfin, quelles dérogations intelligentes seront possibles à ce dispositif pour ne pas pénaliser les citoyens dont les usages contribuent peu aux problématiques de qualité de l'air.
Résidant dans l'emprise de la future ZFE, j'ai 3 véhicules. 1 électrique et 1 essence convertie au E85, qui servent tous les jours pour les trajets pour les enfants et le travail, je me déplace également réguliÚrement à vélo.
Le dernier vĂ©hicule est un diesel Crit'air 4, utilisĂ© pour les dĂ©placements plus importants (vacances, week-ends, ...), et lorsque l'un des autres vĂ©hicules est indisponible (entretien, panne). Ce vĂ©hicule est appelĂ© Ă ĂȘtre interdit de circulation. Il faudrait donc que je le remplace, malgrĂ© les investissements sur les autres vĂ©hicules du quotidien, malgrĂ© l'impact Ă©cologique de la fabrication d'un vĂ©hicule neux pour remplacer un vĂ©hicule amorti depuis plus de 20 ans et parfaitement opĂ©rationnel, malgrĂ© la faible circulation annuelle du vĂ©hicule?
Bien entendu, je suis considéré comme trop riche pour prétendre à une aide financiÚre conséquente, pourtant mes revenus ne me permettent pas d'investir dans un nouveau véhicule récent suffisamment grand pour une famille de 5.
D'autant que rien ne garantit que d'ici 5 ans ce nouveau véhicule ne sera pas à son tour banni de la ZFE.
Enfin, je ne vois nulle part d'engagement Ă rĂ©aliser un bilan quantitatif de l'impact rĂ©el de la mesure sur la qualitĂ© de l'air, Ă distance raisonnable de sa mise en place? C'est pourtant un jalon important de toute dĂ©marche scientifique. Comme si, comme Ă l'accoutumĂ©e, ce genre de dĂ©cision politique Ă©tait pris au doigt mouillĂ©, par des technocrates dĂ©connectĂ©s de la rĂ©alitĂ© et influencĂ©s par des lobbys aux intĂ©rĂȘts trĂšs Ă©loignĂ©s de l'objectif annoncĂ©.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...