Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
Projet
Changements sur "Je suis propriétaire d'un"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Je suis propriétaire d'un"}
Corps du texte
- +["Je suis propriétaire d'un véhicule de 21 ans avec lequel je parcoure toute distance et qui peut encore durer au-delà de 2025. \nIl me semble que le fait de faire durer mon véhicule le plus longtemps possible est de loin le comportement le plus vertueux d'un point de vue écologique. Il me semble que l'on m'explique tous les jours que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. En 2025, je vais non seulement devoir jeter un véhicule en état de marche et qui passe le contrôle anti-pollution au contrôle technique, mais aussi acheter un nouveau véhicule. Peut-on me faire le bilan écologique (CO2, particules fines...) de cette opération ? On devrait plutôt me récompenser pour faire durer mon véhicule et ne pas polluer inutilement en le changeant prématurément en me permettant d'ajouter des systèmes de dépollutions adéquates. A cet effet, une start-up locale basée sur le bassin développe un appareil qui se révèle efficace en conditions réelles (il y a eu un article sur ce sujet dans Sud-Ouest cette année).\nLe plus drôle dans cette histoire est que je peux rentrer dans toues les villes allemandes avec ce même véhicule alors même que le système de ZFE est en vigueur dans ce pays.\nRestons un instant chez nos voisins d'outre-Rhin. Lorsque le système des ZFE a été mis en place, l'état allemand a permis le rétrofit des véhicules afin de répondre aux critères d'anti-pollution. A partir de 2018, l'Etat allemand a souhaité durcir la règlementation des ZFE. Cette règlementation était basée sur des critères techniques et visait aussi bien les véhicules diesel qu'essence, car les derniers véhicules essence émettent qu moins autant de particules fines que les diesels. Le résultat de cette réglementation est que l'Etat allemand a fait machine arrière car elle n'apportait pas la baisse de pollution espérée avec des études menées à l'appui.\nEn effet, le premier poste émetteur de particules sont les pneus et le second les freins puis le moteur. Les pneus émettent au 2 000 fois plus de particules fines que le moteur (la revue GEO a publié un article dessus cette année, https://www.geo.fr/environnement/une-etude-conclut-que-les-pneus-de-nos-voitures-polluent-bien-plus-que-le-gaz-dechappement-210346).\nPar ailleurs, l'instauration de la ZFE telle que voulue va couper des villes en deux dans lesquelles on pourra, d'un côté rouler avec n'importe quel véhicule dedans et de l'autre seulement avec des véhicules sélectionnés. Cela est discriminant et démontre le non sens de cette mesure.\nSi on veut réellement diminuer la pollution de l'air, la seule solution est d'avoir des voitures sans pneus, car extrêmement polluants, sans freins, un peu moins polluants, sans moteur, beaucoup moins polluant, mais aussi sans batterie lithium, car cela revient à déplacer notre pollution chez le voisin. Bref, on devrait plutôt nous proposer de revenir à la calèche, mais sans le cheval, l'âne ou le bœuf, car les ruminants produisent du méthane (encore de la pollution). Par contre je doute que l'on ait assez de Royal marines pour tous les tirer, mais cela est une autre histoire..."]
Version créée le
08/11/2022 16:03