Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
Projet
Propriétaire d'un véhicule
Propriétaire d'un véhicule essence de 2005 euro 4 et d'une moto de 2000 non classée, résidant a Talence, je ne pourrais plus aller travailler ni rentrer à mon domicile fin 2024.
Lieu de travail Tresses, en moto je met 18min pour aller travailler. En transport TBM, 1h30 plus 4 km à pied soit près de 2h30, chaque matin et chaque soir.
Je paye un crédit sur mes véhicules et sont invendables puisque exclus des ZFE.
Je ne gagne pas assez pour acheter un véhicule plus récent et je gagne trop pour être éligible aux aides a la reprise.
Cette ZFE est une honte.
La vignette crit'air devrait être basée sur la consommation du véhicule, de son poid, la taille des pneus, des disques et plaquettes, eux aussi largement vecteurs de particules fines.
De plus un suv hybride ou électrique ou même thermique pesant près de 2.3tonnes dégrade nettement plus les chaussées, quid de la pollution engendrée par la rénovation plus fréquente des enrobées ? Ma moto pèse 235kg, la dégradation qu'elle engendre est minime voire nulle.
D'après une étude de l'Institut Montaigne, 10% de deux roues motorisés en plus sur la route, c'est 40% d'embouteillage en moins, donc également moins de pollution, moins de temps de parcours...
Les deux roues motorisés doivent être exclus de ce dispositif malhonnête qu'est la zfe.
Mes véhicules sont entretenus et roulent parfaitement bien, pourquoi devrais-je les remplacer ?
Ce n'est en aucun cas de l'écologie.
Une voiture de sport type Ferrari 812 consomme 16l/100km et rejette 330g de CO2.
Une clio 2 essence de 2001 consomme 6l/100km et rejette 110gr de CO2.
Laquelle pollué le plus ? Pourtant la Ferrari est crit'air 2 et la clio crit'air 5, sans même parler de la taille des pneus, des disques et plaquettes.
Exclusion du dispositif zfe des 2 roues motorisés, quelque soit l'année ou la cylindrée.
Exclusion du dispositif de tout véhicule dont la carte grise est domiciliée intra zfe a condition que le dit véhicule ait été immatriculée avant la zfe.
Modification des critères d'attributions des classes crit'air.
Vraies solutions de renouvellement des véhicules privés.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...