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  • +Bonjour,

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  • +Bonjour,
  • +Le fait de vouloir réduire les polluants est une bonne chose mais il y a de nombreux points qui semblent compliqués :
  • +- le calendrier est très court dans un contexte où le prix des véhicules est en augmentation et leur fabrication plus longue
  • +- cette mesure est injuste notamment pour ceux qui résident en périphérie et hors métropole et qui n'ont pas accès aux mêmes services de transports en commun
  • +- certains véhicules polluants servent très peu, les remplacer est plus polluant que de ne pas le faire
  • +- 80% des parcs relais se situent à l'intérieur de la rocade : comment fera t on pour y accéder avec un véhicule non ZFE ?
  • +- cela va augmenter le nombre de véhicules tampons aux sorties de rocades et ils iront où ? nos zones sont déjà saturées de véhicules.
  • +- si cette mesure aboutit à de l'artificialisation supplémentaire pour faire des parkings à l'extérieur de la rocade c'est un non sens écologique à l'heure où il faut préserver les quelques zones vertes encore non bâties à ces endroits.
  • +- la fracture entre le centre urbain et le reste de la métropole risque d'encore plus s'accentuer, il y a globalement peu de prises en compte des populations extra rocades à qui on transfère tous les dossiers compliqués (aire de grand passage, aéroport, Centre de rétention administrative) ... bientôt des parkings ?
  • +- une taille de zone concernée sur Bordeaux bien supérieure aux autres métropoles : Rocade bdx 45 km, rocade lyon 25 km, rocade grenoble 6 km ...
  • +- on ne traite finalement pas le plus gros pollueur de la métropole : la rocade, on risque même d'en augmenter encore plus la circulation en forçant les déplacement sur cet axe. Or c'est le point rouge. Quelle stratégie pour les camions qui y circulent ? Quid du transport par les rails ?
  • +Ou est la stratégie globale de réduction des polluants ? parce que on a l'impression que c'est juste l'application d'une mesure rendue obligatoire mais sans réelle réflexion globale.

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