Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
Projet
Bonjour,
Bonjour,
Avant d'instaurer la ZFE, il serait judicieux de l'anticiper. Tout le monde n'a pas les moyens de changer ou d'adapter son véhicule, ou d'avoir la chance d'un arrêt de transport en commun à proximité, donc voici quelques pistes :
- améliorer très généreusement le réseau Transports en Commun en desserte, fréquence avec solutions de remplacement en cas de pannes, grèves, etc... et pourquoi pas la gratuité (comme à Libourne), ça inciterait d'avantage de personnes à l'utiliser.
- créer ou re-créer (au lieu de supprimer) des espaces refuges (de très nombreux endroits sont possibles) aux arrêts de bus pour éviter le blocage des autres véhicules qui polluent à chaque arrêt derrière le bus en augmentant les embouteillages.
- créer de VRAIES pistes cyclables séparées de la chaussée, obligatoires (là aussi, de nombreux endroits sont possibles) et non des bandes cyclables (conseillées par des panneaux carrés) peu sécurisées.
- sensibilisation des piétons et deux roues (vélos, trottinettes et autres) au respect des règles du code de la route afin d'éviter les comportements "n'importe quoi" les mettant en danger inconsciemment.
- supprimer la végétation sur une dizaine de mètres aux abords des carrefours, rond-points, giratoires pour dégager la visibilité des véhicules, deux-roues, piétons. La sécurité incitera aussi à privilégier la circulation apaisée et douce.
- dans le même esprit, améliorer la signalisation horizontale et verticale : rappel zone 30, mise aux normes des ralentisseurs (hauteur maxi 10cm, pente maxi 10%), entretien et maintien de la signalisation horizontale par matérialisation systématique des bords et axes de routes peu visibles la nuit pendant l'extinction de l'éclairage public et/ou par temps de pluie.
- la pollution ne s'arrêtant pas à l'intra-rocade, décider enfin de construire le grand contournement de Bordeaux pour supprimer le "mur de camions" responsable en grande partie d'embouteillages et de pollution.
- interdire le survol de la métropole par les avions (piste secondaire de l'aéroport essentiellement) par un "décollage court" et virage avant la rocade.( - de trajet = - de pollution)
- considérant qu'une Zoé électrique aura pollué pour sa construction à 0KM autant qu'une voiture thermique à 50000KM et que ma très ancienne voiture de collection roule 500KM par an dans la future ZFE, il lui faudra 100 ans pour concurrencer la Zoé qui elle dans 100 ans... (mais ça, je ne le verrais pas. Je souhaite ardemment que Bordeaux Métropole, son Président et Messieurs les Maires vont suivre la circulaire gouvernementale et comme à Paris, autoriser par dérogation, la circulation des véhicules en carte grise collection (1% du parc automobile français) dans la ZFE. Un peu de conservation du patrimoine ne nuira en aucun cas à la santé de tous et contribuera à l'image de Bordeaux en terme de tourisme, alors quand je vois les sourires et les signes de sympathie des gens que je croise, j'ai grand espoir...
Bon courage et bonne journée à tous.
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