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Changements sur "Contribution du Groupe"

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Titre (Français)

  • +Contribution du Groupe

Corps du texte (Français)

  • +Contribution du Groupe Métropole Commune(s) à la concertation publique de Bordeaux Métropole sur la ZFE-m
  • +
  • +Il faut concilier l’urgence sanitaire indiscutable et l’acceptabilité des citoyens-automobilistes, en particulier hors Métropole.
  • +
  • +C’est pourquoi, nous souhaitons, au nom de notre Groupe Métropole Commune(s), présenter nos propres propositions : la concertation/communication, le rapport au délégataire de transports, la modélisation horaire, les dérogations, le calendrier et les aides.
  • +
  • +Ces propositions se veulent constructives. Nous restons dans une attitude responsable.
  • +
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  • +
  • + La communication et la concertation, clés de l’acceptabilité de la ZFE
  • +
  • +Nous proposons de :
  • +
  • +• Installer des points info ZFE dans toutes les communes
  • +
  • +• S’appuyer sur une communication médicale et sanitaire par des praticiens locaux
  • +
  • +• Réviser le système des vignettes Crit’Air en intégrant d’autres critères tels que la consommation d’essence, l’entretien, l’utilisation réelle du véhicule, le kilométrage annuel…
  • +
  • +
  • + Le délégataire autour de la table
  • +• Il nous paraît indispensable de mettre autour de la table notre délégataire de transports, Kéolis. A Toulouse, pour la mise en place de la ZFE, la présence de son opérateur de transports a permis à Toulouse Métropole d’imaginer des solutions alternatives fortes à la voiture.
  • +
  • + La modélisation horaire
  • +
  • +• Nous redemandons la possibilité d’étudier sérieusement et en l’incluant dans la concertation la modulation horaire. Etudier une modélisation horaire pour connaître les réels effets d’une ZFE qui exclurait les week-ends et/ou qui serait appliquée en semaine de 8 h à 20 h est indispensable.
  • +
  • +• Cela permettrait notamment de répondre aux problématiques des travailleurs de nuit qui ne disposent pas d’offre alternative de transports en commun et qui sont bien souvent dans l’impossibilité de changer de véhicule pour des raisons financières.
  • +
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  • + Les dérogations, les solutions complémentaires
  • +
  • +• Il est indispensable d’instaurer un passe annuel de 12 dérogations qui permettra aux Métropolitains, comme aux non-Métropolitains, de venir en ZFE 12 fois dans l’année. Doit s’y ajouter un passe permanent dérogatoire pour tout ce qui concerne les rendez-vous de santé, les urgences, les suivis de soin, l’accès aux Maisons de Santé, indépendamment donc du passe annuel.
  • +
  • +• Il faudra être vigilant également aux producteurs non sédentaires qui viennent sur nos marchés et qui viennent très souvent hors de la Métropole, voire des départements voisins. Quelle solution pour eux ? La dérogation devra aussi être intégrée.
  • +
  • +• Il convient également de développer les parking P+R et les transports en commun. Sans cela, la ZFE ne pourra pas fonctionner.
  • +
  • +• Il faut développer le covoiturage, notamment l’appli Ecov.
  • +
  • +
  • + Le calendrier
  • +
  • +• La loi exige une ZFE pour 2025. Inutile donc de nous précipiter, comme le veut la majorité verte bordelaise. S’ils tiennent absolument au 1er janvier 2024, pourquoi ne pas envisager une année « à blanc », c’est-à-dire que la ZFE sera en place mais sans sanction pécuniaire. Profitons de cette année 2024 pour faire de la pédagogie.
  • +
  • +• Sur le calendrier d’interdiction, nous proposons l’interdiction des crit’air NC, 5 et 4 pour le 1er janvier 2025.
  • +
  • +• La loi imposant de faire une évaluation au bout de 4 ans, nous proposons qu’à l’issue de celle-ci en 2028/2029, on étudie la possibilité ou non d’inclure les crit’air 3.
  • +
  • + Les aides
  • +
  • +• Nous préconisons tout d’abord un guichet unique pour tous les automobilistes de Gironde, voire de Nouvelle-Aquitaine de façon à faciliter la vie de nos concitoyens qui peuvent s’y perdre dans les différentes aides et même passer à côté de certaines d’entre elles, empêchant ainsi parfois l’acte d’achat d’un véhicule propre.
  • +
  • +• Les aides doivent être suffisamment fortes pour inciter au changement de véhicule. Le reste à charge est parfois suffisamment élevé qui empêche de procéder à l’acquisition d’un véhicule de crit’air 2 ou moins. Evidemment, il y aura des critères de ressources, comme Toulouse Métropole par exemple qui prend en compte une part fiscale inférieure à 35000 euros et finance jusqu’à 7 000 euros, avec une moyenne d’aide aux alentours de 3000 euros.
  • +
  • +• Nous demandons la participation complémentaire des autres collectivités que sont le Département et la Région, en plus de celles de la Métropole pour engager un vrai plan de financement pour ces changements de véhicules.
  • +
  • +• Nous proposons que les aides puissent toucher la bascule vers des Crit’Air 2 et non les seuls 0 et 1 pour ceux qui sont en Crit’Air 4 et 5. Cela laissera ainsi quelques années de répit.
  • +
  • +• Il faut aussi aider au rétrofit dans les même proportions de participation.
  • +
  • +• Autoriser le bioéthanol.
  • +
  • +• Subventionner le leasing et particulièrement le premier et le dernier loyer.
  • +
  • + La mesure de la pollution de l’air
  • +
  • +• Sans remettre évidemment en cause l’ATMO, force est de constater que nous ne disposons que de 6 ou 7 capteurs dans notre Métropole pour mesurer la qualité de l’air. C’est notoirement insuffisant. Il nous faut des mesures plus précises et plus exactes. Or, il existe aujourd’hui une société qui est capable de mesurer non seulement la qualité de l’air mais aussi le bruit entre autres à une échelle d’une rue ! Investissons dans ce domaine afin de bénéficier des données les plus actuelles possibles, ce qui permettra d’évaluer correctement notre ZFE.
  • +
  • + Conclusion : rappel de nos 12 mesures principales
  • +
  • +• Installer des points info ZFE, guichet unique des aides, dans toutes les communes
  • +• Communiquer en s’appuyant sur des praticiens locaux reconnus
  • +• Convier Kéolis pour l’alternative de transports en commun
  • +• Etablir une ZFE du lundi au vendredi de 8 h à 20 h
  • +• Instaurer un passe dérogatoire annuel 12 permettant d’entrer dans la Métropole
  • +• Instaurer un passe permanent dérogatoire pour urgences et rendez-vous santé
  • +• Développer les parkings P+R
  • +• Mettre en place la ZFE au 1er janvier 2025 avec interdictions Crit’air NC, 5 et 4
  • +• Evaluer en 2028/29 et éventuellement interdiction Crit’Air 3 à cette date
  • +• Aider au rétrofit dans les mêmes proportions que le changement de véhicule
  • +• Demander la participation du Département et de la Région
  • +• Installer des capteurs plus précis sur la pollution de l’air
  • +
  • +

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